ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il revient en détails sur plusieurs éléments centraux du récit de "Joker". Veuillez donc passer votre chemin si vous ne faites pas encore partie des cinq millions de spectateurs français du film emmené par Joaquin Phoenix, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Malgré l'empathie qu'il parvient à susciter pour son personnage principal, Joker brouille les pistes dans sa seconde moitié, en faisant d'Arthur Fleck un narrateur peu fiable qui nous fait douter de la réalité montrée à l'écran. Ce que nous voyons, deux heures durant, est-il réel ? Ou le fruit de son imagination ? Un peu des deux peut-être ? Rien n'est clarifié à ce sujet pour mieux laisser à chacun le soin d'interpréter les faits. Mais voici cinq questions restées sans réponse, avec des tentatives d'explications.
1 - COMMENT LA VIDÉO DE STAND-UP D'ARTHUR A-T-ELLE FUITÉ ?
Joker se déroule entre la fin des années 70 et le début des années 80. Donc dans un monde sans Internet, où la technologie n'est pas (encore) omniprésente. Il semble donc curieux qu’une vidéo embarrassante d'Arthur Fleck sur scène, lorsqu'il s'essaye au stand-up, ait pu fuiter et devenir virale jusqu'à se retrouver dans le talk show de Murray Franklin (Robert De Niro). Il y a fort peu de chances que ce genre de chose puisse arriver aussi rapidement dans une époque comme celle-ci.
Le fait que le réalisateur Todd Phillips n'explique pas comment l’enregistrement a pu arriver à l'antenne est une chose curieuse, car la gêne publique d’Arthur est un facteur décisif dans le développement de la personnalité du Joker. La présence de cet élément anachronique peut laisser penser qu'il existait peut-être une version antérieure du script dans laquelle l'action se déroulait de nos jours, à une époque où les fuites de vidéos (et les conséquences néfastes qui en résultent) sont beaucoup plus fréquentes.
2 - QU'EST-IL ARRIVÉ À LA VOISINE D'ARTHUR ?
Nous ne voyons la relation entre Arthur et sa voisine Sophie Dumond (Zazie Beetz), que de son point de vue à lui. La première rencontre a lieu dans l'ascenseur et il l'invite ensuite à assister au spectacle de stand-up au cours duquel il échoue à faire rire qui que ce soit. Après un dîner enjoué et une promenade dans les rues de Gotham, leur relation semble officielle. Lorsque la mère d'Arthur est hospitalisée, Sophie est à ses côtés et lui tient compagnie. Puis le public se rend compte, avec stupeur, qu'ils se connaissent en fait à peine lorsqu'Arthur entre par effraction chez elle et qu'elle éprouve de la peur, suppliant l'envahisseur de ne pas blesser sa fille. Ce qu'il se passe ensuite, nous n'en avons aucune idée, puisque Sophie ne réapparaît plus.
Une absence voulue par Todd Phillips, qui souhaitait que le spectateur s'interroge sur le sort de la jeune femme. Et c'est notamment pour cette raison qu'il a coupé du montage final cette scène au cours de laquelle Sophie regarde le passage du Joker dans l'émission de Murray Franklin sur sa télévision.
3 - QUI SONT DONC LES PARENTS D'ARTHUR ?
L'un des nombreux rebondissements du film sur le sujet laisse entendre que la mère d'Arthur, Penny (Frances Conroy), a menti sur son aventure passée avec Thomas Wayne (Brett Cullen). Dans son esprit, Arthur était le fruit de la relation amoureuse qu’elle entretenait avec le milliardaire, devenu son patron, alors qu'elle travaillait comme femme de ménage dans son manoir. Mais un rapport médical de l'asile d'Arkham révèle qu'elle souffrait de maladie mentale et qu'elle avait adopté son fils après avoir été victime de violences physiques de la part du père adoptif, que nous ne verrons jamais, histoire de maintenir le flou.
La relation entre Penny Fleck et Thomas Wayne n'aurait donc eu lieu que dans son imagination. Mais il convient de prendre cette information avec des pincettes, car Arthur se révèle être un narrateur peu fiable et que plusieurs scènes présentées comme réelles ne se sont produites que dans sa tête. En partant de cette idée, la scène d'interrogatoire de sa mère se déroule-t-elle vraiment comme le flashback nous la montre ? À moins que cette version "officielle" ne soit le résultat d'une manigance de Wayne pour remettre sa santé mentale en question et cacher leur relation - en plus du fils qui en est issu.
Si l'histoire de Penny est vraie, cela ferait donc du Joker le demi-frère du futur Batman. Mais nous risquons de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire, puisque Wayne et la mère d'Arthur sont tous les deux morts. À moins qu'il en soit de nouveau question dans une éventuelle suite.
4 - QUI A TUÉ THOMAS ET MARTHA WAYNE ?
Que les décès de Martha et Thomas Wayne traumatisent leur fils Bruce au point de donner naissance, par extension, à Batman, c'est de notoriété publique. Dans les comic books, séries et films, ce moment iconique est dépeint de différentes manières. Dans les bandes-dessinées classiques, l'auteur du crime est un voleur nommé Joe Chill agissant sous les ordres du gangster Lew Moxon. Il est resté le tueur des parents du héros dans plusieurs histoires qui revenaient aux sources de la mythologie de l'Homme Chauve-Souris pour la relancer, mais il existe également des approches dans lesquelles il s'agit d'un anonyme.
Même si ses motivations différaient, Joe Chill est resté présent sur le petit et le grand écran, car c'est encore lui qui fait le sale boulot dans la série animée des années 90 comme dans le premier volet de la trilogie de Christopher Nolan. Dans le Batman de Tim Burton, en revanche, l'auteur des coups de feu mortels n'est autre que Jack Napier (joué par Hugo Blick dans la scène en question, et Jack Nicholson dans le reste du film), soit l'homme qui deviendra le Joker quelques années plus tard (qui ne se souvient pas de son incroyable "N'avez-vous jamais dansé avec le diable au clair de lune ?" ?). Et dans Gotham, il s'agit encore d'un autre personnage : l'assassin professionnel Matches Malone.
Comme la série diffusée sur FOX entre 2014 et 2019, Joker ignore tout lien avec les versions antérieures. Dans les dernières minutes, nous voyons Thomas et Martha Wayne se faire tuer, sous les yeux du petit Bruce, par un manifestant inconnu caché derrière un masque de clown - l'un des citoyens en colère qui voient en Arthur une source d'inspiration pour le chaos. Le public n'étant pas informé du nom du meurtrier, tout porte à croire qu'il ne s'agit pas d'un criminel précis de la mythologie de Batman.
Une autre question se pose toutefois : quelle sera la véritable motivation de Bruce pour devenir l'Homme Chauve-Souris quelques années plus tard ? La haine des criminels en général ? Ou le fait que le tueur porte un masque de clown fera-t-il du Joker le symbole de la rancune de Batman ? Il convient également de noter que le film de Todd Phillips dépeint Thomas Wayne comme un milliardaire odieux à la morale douteuse qui ne fait visiblement pas attention à son fils. Une fois adulte, Bruce aura-t-il les mêmes valeurs indignes ? C'est une question qui restera peut-être sans réponse, sauf si Warner et DC décident, finalement, de lier ce film avec le futur The Batman.
5 - BATMAN EST-IL DANS LE FILM ?
Apparue sur Reddit, cette théorie de fans suggère que la scène que nous voyons à la fin, lorsqu'Arthur est admis à l'asile d'Arkham, se déroulerait en fait quinze années après le reste du récit. Dans ce cas, le méchant se souviendrait (ou imaginerait) les événements (réels et/ou fictifs) qui l'avaient conduit à devenir le Joker. Avant, apparemment, de tuer la thérapeute et tenter de s'évader, il rit seul de "quelque chose de drôle" qu'elle "ne comprendrait pas". Et au même moment, nous voyons Bruce Wayne agenouillé à côté du corps de ses parents. Quelle serait donc la blague en question ?
Selon la théorie, si nous voyons le Arthur du futur, la scène se déroule dans une réalité où Batman existe déjà en tant que protecteur de Gotham. Physiquement différent (il paraît moins maigre et sa barbe est plus grise), le personnage serait alors en train de réfléchir à l'ironie que constitue le fait qu'il ait indirectement causé l'apparition du Chevalier Noir le jour où il s'est lui-même révélé en tant que grand méchant. Ironie qui serait encore plus grande si le film insistait sur la possibilité qu'il soit le fils de Thomas Wayne, faisant du Joker le demi-frère de son pire ennemi, Batman.
Ceci expliquerait pourquoi le Joker aurait tué la thérapeute et tenté de s'enfuir d'Arkham : en comprenant que ses actions ont, en quelque sorte, créé Batman (dont il aurait déduit la véritable identité), il serait ainsi prêt à affronter son plus grand antagoniste, voire découvrir sa vraie raison d'être. Cette théorie étrange mais savoureuse ouvrirait ainsi la porte pour une réapparition de ce Joker dans un prochain film DC, même s'il est pour l'instant exclu que Joaquin Phoenix reprenne son rôle face à Robert Pattinson. Sauf si ses excellents scores au box-office jouent en sa faveur sur ce plan.
Vous avez d'autres questions et théories sur le film ? Partagez-les dans les commentaires !
Joaquin Phoenix évoque sa transformation en Joker :