Avec 3,6 millions de téléspectateurs en première soirée de diffusion et 3,2 millions lundi dernier (soit respectivement 15,3% et 14% de PDA sur les deux soirs), La Dernière Vague a suscité la curiosité du public sur France 2. Alors que la série s'achève ce soir sur une fin volontairement ouverte, la chaîne va-t-elle offrir une seconde saison à sa série fantastique ? "Nous n'avons pas eu de commande ou de signal de la chaîne à ce niveau-là, ce n'est pas d'actualité", commente Raphaëlle Roudaut, créatrice et co-scénariste. "La série n'a pas été écrite et construite en pensant à une saison 2, elle n'avait pas vocation à être déclinée en plusieurs saisons."
Cependant, France 2 étant "très satisfaite des audiences" selon la scénariste, la chaîne pourrait-elle revenir sur son souhait initial en commendant une saison supplémentaire ? "La fin était ouverte par rapport à ce qu'elle raconte, et laissait la place à une possible saison 2, mais on ne l'a pas écrite en se disant que c'était absolument nécessaire." Reste à voir si les bonnes audiences des quatre premiers épisodes transformeront l'essai ce soir lors de la conclusion de la série.
En marge de La Dernière Vague, Raphaëlle Roudaut travaille à l'écriture de la série "Flamant Rose" créée par Virginie Sauveur, le récit initiatique d'une jeune fille, Alice, qui revient parmi ses proches plusieurs années après avoir effectué sa transition, et qui se nomme désormais Jules. Le projet, produit par Jan Vasak (Day for Night Productions) pour Arte, est actuellement en recherche de financements complémentaires.
Retrouvez La Dernière Vague ce soir à 21h sur France 2 et en replay sur le site de France TV :