Mis à jour du 09/12/2019 :
À l'occasion de la convention CCXP de São Paulo, qui se tenait ce dimanche 8 décembre au Brésil, Warner Bros et New Line Cinema ont devoilé le titre définitif du troisième film : The Conjuring : The Devil Made Me Do It (en français "Le diable m'a poussé à le faire"). Ce sous-titre fait référence à la défense du véritable Arne Cheyenne Johnson lors de son procès pour le meurtre d'Alan Bono. Aucune information ne précise, en revanche, quel sera le titre retenu pour la sortie française.
Le producteur James Wan a partagé la nouvelle sur son compte Instagram :
Lancé en 2013 par James Wan, le Conjuring-verse est rapidement devenu une franchise incontournable. Véritable machine de guerre au box-office, les sept premiers films de cet "univers étendu" ont rapporté, au total, près de deux milliards de dollars à travers le monde. Rien que ça. Un huitième opus, Conjuring 3, viendra compléter la trilogie consacrée au couple Ed et Lorraine Warren. Retour sur les informations disponibles à ce jour :
CHANGEMENT DE RÉALISATEUR
Après avoir mis en boîte les deux premiers films de la trilogie, James Wan cède sa place à Michael Chaves (La Malédiction de la Dame blanche) mais reste attaché au projet en tant que producteur. Très courtisé après les succès de Fast & Furious 7 et Aquaman, le cinéaste n'en délaisse pas moins le genre horrifique : il prépare actuellement Malignant, un film d'épouvante adapté de sa propre bande-dessinée publiée en 2011 et annoncé pour le 12 août 2020.
UNE HISTOIRE DE PROCÈS
Ce n'est un secret pour personne, les différents volets de Conjuring s'inspirent des enquêtes – supposées réelles – du couple expert en paranormal. Après les mésaventures de la famille Perron, le poltergeist d'Enfield et l'affaire Amityville, ce chapitre s'intéressera au procès d'Arne Cheyenne Johnson. En 1981, ce jeune homme de 19 ans assassine son propriétaire, Alan Bono, de plus de vingt coups de couteau. Le fait divers est notamment connu pour être la première affaire criminelle américaine durant laquelle l’accusé a invoqué la possession démoniaque pour sa défense.
DE NOUVELLES VICTIMES
Tourné durant l’été 2019 à Newman, une ville située dans l’état de la Géorgie, Conjuring 3 marquera le retour de Patrick Wilson et Vera Farmiga dans les rôles d’Ed et Lorraine Warren. L’actrice Sterling Jerins campera une nouvelle fois la fille du couple de chasseurs de fantômes, Judy Warren. Du côté des nouveaux arrivants, Charlene Amoia (Birds of Prey), Sarah Catherine Hook (New York - Unité Spéciale) et Julian Hilliard (The Haunting of Hill House) incarneront les membres de la famille Glatzel, prise pour cible par une force surnaturelle. Ruairi O’Connor (Teen Spirit) interprètera, quant à lui, l’accusé Arne Cheyenne Johnson.
ET APRÈS ?
Si ce Conjuring 3, attendu dans les salles françaises le 16 septembre 2020, a de fortes chances d’être un nouveau succès, que nous réserve le futur du Conjuring-verse ? Un nouveau spin-off centré sur l’Homme tordu (The Crooked Man en anglais), qui apparaît dans Conjuring 2, serait toujours en développement avec l’espagnol Javier Botet dans le rôle-titre. Aucune date n'a été annoncée pour le moment. Les scénaristes de la saga préparent, quant à eux, une nouvelle série de films centrée sur la maison Lalaurie, réputée pour être la demeure la plus hantée de la Nouvelle-Orélans.
Découvrez la bande-annonce d'"Annabelle - La Maison du Mal" :