Boyz'n the Hood – la loi de la rue
De quoi ça parle ?
Le passage de l'adolescence à l'âge d'homme pour trois amis du ghetto South Central à Los Angeles : Tre, un brillant élève qui s'est fait renvoyé de son école pour avoir déclenché une bagarre; Ricky, un athlète qui cherche à décrocher une bourse d'études pour une grande université; et son demi-frère Doughboy, plongé dans l'alcoolisme et la délinquance.
Pourquoi ça devrait vous plaire ?
Ce film réalisé par feu John Singleton, raconte l’histoire d’un lycéen d’un quartier de Los Angeles qui s’efforce de ne pas céder à la drogue, à la violence et au racisme qui gangrène sa communauté. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Banlieusards, puisque Boyz'n The Hood a beaucoup inspiré Kery James. "C’est vraiment un film qui a marqué mon adolescence", a même glissé à notre micro le réalisateur.
Top Boy
De quoi ça parle ?
Dans un quartier de l'est de Londres, le quotidien de plusieurs jeunes impliqués dans le trafic de drogue et les gangs.
Pourquoi ça devrait vous plaire ?
La banlieue londonienne est très peu représentée à la télévision. Mais la série anglaise Top Boy, sauvée par Netflix et produite par Drake, nous montre sa dure réalité, sans user d’artifices, en dépeignant le quotidien de plusieurs jeunes impliqués dans le trafic de drogue et les gangs. L’esthétique est froide, les acteurs convaincants et le Français Yann Demange en réalise même quatre épisodes.
Braqueurs (la série)
De quoi ça parle ?
Quand sa nièce contrarie un puissant baron de la drogue, Mehdi et sa bande de pros du braquage se retrouvent au cœur d'une guerre des gangs violente. Très violente.
Pourquoi ça devrait vous plaire ?
En 2015, le réalisateur Julien Leclercq (L’Assaut, Gibraltar) fait se confronter braqueurs et dealers dans un thriller haletant mené par Sami Bouajila, Guillaume Gouix et le rappeur Kaaris. Plusieurs années plus tard, c’est sous la forme d’une série que le metteur en scène fait revivre Braqueurs (ce n’est ni une suite, ni un spin-off). Sami Bouajila se glisse dans la peau d’un nouveau braqueur qui se retrouve embarqué dans une spirale de violence.