1er : Martin Eden
Note moyenne presse* : 4.1 / 5
"Le charme ne se rompt jamais, entraînant le spectateur dans une danse poétique qui ne trahit rien du message politique de London. Enfin, Luca Marinelli, belle présence virile, déjà vu dans "Mauvaise Graine" de Claudio Caligari (2015), est absolument parfait dans le rôle de Martin." Par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
"Luca Marinelli incarne un Martin Eden aux yeux clairs dont l’ascension, insidieusement, se retourne en remords d’avoir trahi ses origines. Inspiré par ce héros lumineux et déchirant, Pietro Marcello réalise un film libre. Superbe." Sophie Avon (Sud Ouest)
2ème : Camille
Note moyenne presse* : 3.63 / 5
"Sur les traces de Camille Lepage, le réalisateur de Hope tisse un film vivant, vibrant, sur les guerres et le nécessaire regard extérieur, qui prend part, témoigne et porte aux yeux du monde une réalité violente et complexe." Par Isabelle Danel (Bande à part)
"Boris Lojkine évoque les éternels débats qui agitent les journalistes de guerre. Plus important, il met en scène l’effet de leur présence sur les protagonistes d’une histoire qui n’est pas celle des témoins." Par Thomas Sotinel (Le Monde)
3ème : Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
Note moyenne presse* : 3.57 / 5
"On ne peut en effet s’empêcher d’avoir une tendre pensée pour "E.T. l’extraterrestre", en visionnant cette production divertissante faite – c’est sa marque de fabrique – de pâte à modeler en stop motion." Par La rédaction (CNews)
"Délire burlesque, onomatopées en guise de dialogues, détournement parodique de scènes cultes : ce film, où les bébêtes sont plus expressives que les humains, tous bêtas, est un régal pour chaque âge." Par Nicolas Schaller (Le Nouvel Observateur)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 18 octobre 2019, et pour des films sortis le 16 octobre ayant au moins 10 critiques.