Déferlante de prix pour Sympathie pour le diable, premier long métrage du québecois Guillaume de Fontenay. Le film inspiré de la vie du reporter Paul Marchand, qui sortira sur les écrans français le 27 novembre prochain, a séduit à la fois le public, le jury professionnel et le jury jeunes du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, qui s'est achevé ce week-end après 6 jours de compétition et d'avant-premières. Le film décroche au total 4 prix, incluant un prix d'interprétation pour Niels Schneider. A noter que c'est la première fois dans l'histoire du Festival qu'un film reçoit le Grand Prix, le Prix du Jury Jeunes et le Prix du Public.
Autre premier long métrage francophone à se distinguer au palmarès de ce Festival mettant au premier plan les premiers et seconds longs métrages de réalisateurs émergents, La Nuit venue, mis en scène par Frédéric Farrucci. Ce film noir porté, tourné dans la nuit parisienne, notamment par Camelia Jordana a justement décroché le prix de la mise en scène. Sa musique, signé par l'artiste électro Rone, a également été distinguée. Le film sortira au printemps 2020.
Découvrez le palmarès complet du 6ème Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz (du 7 au 13 octobre 2019) :
- Grand Prix parainé par Blue Efficience : Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
- Prix de la Mise en Scène : La nuit venue de Frédéric Farrucci
- Prix d’Interprétation Féminine parrainé par JoaCasino : Rikita Shimu dans Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain (Mention spéciale pour Hend Sabri dans Noura rêve de Hinde Boujemaa)
- Prix d’Interprétation Masculine : Niels Schneider dans Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
- Prix de la musique originale parrainé par la SACEM : Rone pour La nuit venue de Frédéric Farrucci
- Prix du jury jeunes parrainé par Porosus : Sympathie pour le diable” de Guillaume de Fontenay
- Prix du Public parrainé par France TV : Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
- Prix du Jury du Court-métrage parrainé par Nikon : De particulier à particulier de Julien Sauvadon
- Prix du Jury Jeunes du Court-métrage parrainé par Porosus : Ne demande pas ton chemin de Déborah Hassoun
- Prix du Public du Court-métrage : Ne demande pas ton chemin de Déborah Hassoun
Le jury de cette 6ème édition du Festival était présidée par Catherine Corsini, entourée de Djanis Bouzyani, Céline Cloarec, Zita Hanrot, Grégory Montel, Laurent Perez del Mar et Cyprien Vial.
Rappelons que le Festival de Saint-Jean-de-Luz met au premier plan le cinéma de demain et a pour ambition de découvrir de nouveaux cinéastes passant au long métrage, comme cela avait été le cas, par exemple, en 2017, en distinguant le premier long métrage de Xavier Legrand, Jusqu'à la garde, comme l'a rappelé à notre micro, Patrick Fabre, directeur artistique du Festival :