1er : Alice et le maire
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"[C]e qui fait véritablement [la force du film] (…) c’est bien la façon dont ces idées sont mises en scène : comme un ballet, sur une scène concrète et en plein jour, un terrain où la parole, donc, rejoint l’action." Par Jacky Goldberg (Les Inrockuptibles)
"Sous ses allures classiques, Alice et le Maire est un film d’une fausse sagesse. Deux adjectifs reviennent de manière récurrente dans le dialogue : « modeste » et « mordant », et leur accolement définit on ne peut mieux le film." Par Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)
2ème : Le Regard de Charles
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"La musique, le cinéma, l’écriture font jeu égal dans Le Regard de Charles, documentaire composé d’images filmées par Aznavour au fil de sa vie, construit comme un journal intime." La Croix (Nathalie Lacube)
"La simplicité de l’entreprise fait son prix, avec ces cartes postales du bout du monde et les souvenirs d’un homme dont les racines arméniennes ont été abîmées, mais jamais effacées. Et la musique avant toute chose." Par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
3ème : Atlantique
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"C’est un film à hauteur d’infini, élégiaque et mystérieux, que la mer aurait pu noyer de tout ce que désormais elle charrie, corps sans nom, tragique contemporain." Par Didier Péron et Elisabeth Franck-Dumas (Libération)
"Les revenants de Mati Diop remettent davantage en mémoire l’élégance de Tourneur que le gore fin de siècle, quitte, parfois, à égarer le spectateur dans une forme quelque peu diluée et allusive." Par Thomas Lequeu (Critikat.com)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 4 octobre 2019, et pour des films sortis le 2 octobre ayant au moins 10 critiques.