Dans notre nouveau numéro de notre podcast Spotlight, on s’intéresse à l’espionnage dans le monde des séries et du cinéma. Pourquoi les espions nous fascinent tant ? Pourquoi y a-t-il autant de films et séries consacrés à cette profession, de James Bond au Bureau des légendes ? Et est-ce que la façon dont le grand et le petit écran les met en scène est crédible ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, nous recevons un invité très spécial, Olivier Mas, un véritable ancien agent secret de la DGSE, les services secrets français, qui ont inspiré la série Le bureau des légendes. Olivier Mas vient de signer le livre Profession espion (éditions Hoëbeke), un journal de bord très détaillé de la vie d'un agent secret. Précisons qu'Olivier Mas est également à la tete de la chaine Youtube très suivie, Talks with a spy
De 24 heures chrono à Homeland, en passant bien entendu par Le Bureau des légendes dont la nouvelle saison est en approche, et en attendant côté ciné, le prochain James Bond, Mourir peut attendre (sortie 8 avril 2020), focus sur l'espionnage dans les séries et le cinéma avec notre invité.
- Spotify
- Apple Podcasts
- Deezer
En savoir plus sur Olivier Mas et le le livre Profession espion : Militaire de carrière, le capitaine Olivier Mas a toujours voulu intégrer les services secrets. Après un passage apprécié au sein des forces spéciales, il se retrouve dans une caserne à Verdun, coincé entre un travail répétitif et une vie quotidienne monotone. Il est grand temps pour lui de poser sa candidature et de rejoindre la DGSE. Dès sa première convocation boulevard Mortier et pendant deux années, l'officier va tenir un journal de bord de sa nouvelle vie d'agent secret. Affecté au bureau du contre-terrorisme en pleine montée du djihadisme, il raconte de l'intérieur le quotidien de ces hommes et femmes de l'ombre au service de notre sécurité. Entre alertes attentats, gestion de crise, collecte de renseignements clandestins, filatures, recrutement et manipulation de sources en France et à l'étranger, Olivier va connaître l'adrénaline, le succès, mais aussi les échecs d'un métier pas comme les autres. Jusqu'à sa dernière mission au Liban, où la mort va venir frapper à sa porte. Véritable "Bureau des Légendes" du réel, Profession espion est une plongée passionnante, intime, et inédite dans l'univers si mystérieux des agents de la DGSE.
Profession espion d'Olivier Mas, aux éditions Hoëbeke
> L'émission est préparée et présentée par Jean-Maxime Renault et Brigitte Baronnet. Les chroniqueurs de ce numéro sont Julia Fernandez et Jean-Maxime Renault. Réalisation : Agathe Delcourt. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert.
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission !
La bande-annonce du nouveau James Bond, Mourir peut attendre qui vient d'être dévoilée :