Avant les films
John J. Rambo est né le 6 juillet 1947 à Bowie en Arizona d'un père italien et d'une mère à moitié Navajo. Depuis tout jeune, il rêve d'être soldat. Sylvester Stallone lui-même nous a confié que "si on fait un jour un prequel, on se rendrait compte qu’à l’âge de 16-17 ans, Rambo était le plus adorable des garçons et qu’il était ultra-social. C’était un athlète hors pair et très populaire dans son lycée".
Mais cette ultra-sociabilité va être à tout jamais broyée. A 17 ans, John est appelé, formé, puis envoyé faire la guerre au Viêt Nam en 1966. De retour aux Etats-Unis, il entre dans les forces spéciales de l'Armée de terre américaine et se fait entraîner par le colonel Trautman, qu'il recroisera à de nombreuses reprises au cours de sa vie. Il est ensuite renvoyé au Viêt Nam en 1969 dont il reviendra en 1974.
De cette période de sa vie qui marquera Rambo à jamais, nous connaissons le tragique événement survenu à son camarade Joe Danforth. Alors que ce dernier accepte de se faire cirer les chaussures par un petit vietnamien, la boîte à cirage est piégée et Danforth explose en morceaux, dont certains retombent sur Rambo, parti chercher des bières. Nous savons également que Rambo et ceux qui l'accompagnaient ont été soumis à l'agent orange, cet herbicide cancérigène répandu sur les forêts vietnamiennes. L'un de ses amis, Delmar Barry, en est décédé.
On sait également que Rambo est fait prisonnier par les forces nord-vietnamiennes, qui vont le torturer régulièrement pendant un temps indéterminé. En 1972, il parvient à s'évader de ce camp avec Delmar et contrairement à son camarade, demande à être immédiatement redéployé. Il est probable que cela soit à cette époque qu'on lui confie "pour un million de matériel" et qu'il pilote des hélicoptères. Il est démobilisé en 1974, et son grade au sein de l'armée restera inconnu.
Rambo (First Blood)
A son retour aux Etats-Unis, Rambo n'est pas reçu en héros, bien au contraire. Les anti-guerres au Vietnam le considèrent comme un assassin, personne ne lui donne un travail décent et il est traumatisé par son séjour dans les jungles. En 1981, John se met en quête de retrouver les membres de son unité, mais découvre qu'ils sont tous morts. Il vivra toute sa vie avec la culpabilité de ne les avoir pas sauvés. Son périple l'amène dans la petite ville de Hope (Espoir).
Sur place, le shérif va le harceler et le mettre en arrêt en le considérant comme un vagabond. Revoyant surgir les traumatismes du Viêt Nam, Rambo s'enfuit et va retrouver ses réflexes de guérilla pour échapper aux recherches du shérif et de ses adjoints. Il en résulte une échelle de violence que seul le colonel Trautman, ex-formateur de Rambo, va parvenir à endiguer avant qu'elle ne dégénère encore plus. Le vétéran est placé sous les verrous.
Rambo II : la mission (Rambo: First Blood Part II)
Trois ans après les événements du premier film, Rambo est sorti de prison par le colonel Sam Trautman, qui lui propose une mission. En échange d'une grâce complète, il doit retourner au Viêt Nam, dans le camp même où il a été incarcéré et torturé, pour libérer les soldats américains qui s'y trouvent encore. La condition : ne pas engager le combat. L'ex-soldat accepte et se retrouve largué au-dessus de la jungle. Dans le processus, il égare une partie du matériel qu'on lui avait confié et se retrouve démuni. Sur place, Rambo est aidé par Co Bao, une combattante pour la liberté, et découvre que l'armée soviétique finance l'armée vietnamienne.
La situation est plus délicate qu'il ne le pensait, et Rambo va mettre tout son talent pour la survie et la guérilla au service de sa mission, faisant exploser camps, véhicules et adversaires grâce à ses flèches explosives. Co Bao est tuée, et après une poursuite en hélicoptère entre Rambo et le chef des Soviets (le lieutenant-colonel Podovsky), Rambo retourne à la base américaine où l'attend Murdock, le bureaucrate qui lui avait demandé de ne tuer personne. Là, l'ex-soldat tire à volonté sur les installations d'écoutes radio et les installations technologiques, pour affirmer son rejet d'une bureaucratie qu'il juge parasite.
Rambo III
Déprimé de n'avoir pu sauver Co Bao, Rambo se livre à des combats au bâton dans un entrepôt aménagé en arène de fortune à Bangkok. Il vit désormais dans un monastère et reverse l'argent de ses combats aux moines. Le colonel Trautman, qui a assisté au dernier combat de Rambo, vient lui confier une nouvelle mission : celle de convoyer des missiles jusqu'en Afghanistan afin de lutter contre une tentative d'invasion soviétique. Rambo refuse les arguments de Trautman, qui essaye de lui faire dire qu'en tant que soldat, seul le conflit armé fait de lui qui il est vraiment.
Trautman repart et exécute la mission lui-même mais ce faisant, est intercepté et enlevé par les soviétiques. L'ambassade américaine ne peut rien faire pour le délivrer, mais propose à Rambo de secrètement le mettre en contact avec des membres de la guérilla afghane pour aller sauver le colonel. Rambo sympathise avec les moudjahidines mais lorsqu'une attaque surprise de deux hélicoptères de combat soviets élimine une grande partie du camp dans lequel il avait été accueilli, le militaire américain est pris d'une immense culpabilité.
Après une succession d'assauts, au cours desquels Rambo jette des cocktails molotov en galopant, conduit un tank, enfonce un hélicoptère avec un canon, Trautman et lui repartent du pays, après avoir tué le colonel Zaysen, chef de l'armée d'invasion soviétique. En conclusion, Rambo se dit "adouci".
John Rambo
Des années après les événements d'Afghanistan, le colonel Trautman est mort. De son côté, Rambo a beaucoup voyagé mais est revenu en Thaïlande, où il vit désormais en ermite. Traumatisé par une vie définie par la guerre, hanté par des cauchemars dans lesquels il voit ses anciennes victimes, le vétéran du Viêt-Nam gagne sa vie en chassant les serpents rôdant autour d'une ferme. Il fait aussi office de "passeur", en aidant les gens à traverser la rivière locale. On le sait également en bon rapport avec les moines bouddhistes locaux.
Cette retraite va être perturbée lorsqu'une missionnaire nommée Sarah lui demande de la conduire jusqu'à Burma, une ville en guerre. D'abord réticent, Rambo accepte lorsqu'il apprend que Sarah s'y rend pour aider le peuple. Après une attaque de pirates au cours de laquelle il est évident que John est toujours la machine de guerre de sa jeunesse, le voyage se passe sans encombre. Mais lorsqu'il apprend que Sarah n'est jamais revenue, il accepte de conduire un groupe de mercenaires là où il l'a laissée, afin qu'ils partent à sa recherche. Très vite, Rambo va s'imposer comme le chef de la troupe et libère Sarah grâce à l'aide du sniper du groupe.
Après s'être livré à une véritable boucherie pour assurer leur évasion, Sarah convainc Rambo de retourner chez lui, aux Etats-Unis, et on le retrouve en train d'arriver devant la maison familiale, devant une boîte aux lettres marquées des initiales de "R. Rambo".
Rambo: Last Blood
Installé dans sa maison natale, Rambo vit paisiblement avec quelques chevaux, une amie mexicaine qui a connu son père et Gabrielle, une jeune femme qu'il considère comme sa fille. Lorsqu'il va lui arriver malheur, Rambo va réveiller ses instincts les plus bestiaux...
Pour en savoir plus, rendez-vous en salles !