Basée sur une enquête journalistique qui a remporté le Prix Pullitzer en 2015, l'excellente série Unbelievable, disponible sur Netflix, propose en 8 épisodes une exploration fine, sensible et captivante d'une affaire de viols en série, qui donne la parole aux victimes et évite tout sensationnalisme. Bien qu'elle soit présentée comme une mini-série bouclée, et effectivement elle a un début, un milieu et une fin, une saison 2 est-elle malgré tout possible ? Entertainment Weekly a posé la question à sa créatrice et showrunneuse Susannah Grant.
"Je l'ai ressentie comme une histoire très claire et extraordinaire à raconter, très importante aussi, et elle atteint une résolution satisfaisante. Je ne ressens pas le désir d'en raconter davantage; j'ai envie de raconter d'autres histoires." a-t-elle ainsi déclaré. L'affaire autour de Marie (Kaitlyn Dever) est donc bel et bien terminée. Mais Grant reconnait aussi que les retours dithyrambiques sur Unbelievable font qu'une suite est inéxorablement très attendue : "J'ai cru comprendre qu'il y avait une véritable tendresse qui s'était créée pour le duo Merrit Wever/Toni Collette et que les fans avaient envie de les retrouver. Et mon Dieu, que j'aimerais retravailler avec ces femmes ! Mais non, cette histoire a une forme formidable et nous l'avons terminée comme nous le voulions, ce qui est génial."
Il y aurait toutefois une solution, ce serait d'en faire une anthologie qui raconterait une nouvelle enquête en saison 2 mais en gardant les deux actrices dans les mêmes rôles : "C'est une super idée ! Après, la barre est très haute. Si je tombe sur une affaire qui a le même poids et qui relève d'une enquête journalistique aussi remarquable et incroyable, je le ferai sans hésiter, absolument. S'il y avait quelque chose d'aussi excitant, je ne dirais jamais non. Mais je ne l'ai pas encore trouvé." L'espoir est donc permis.
La bande-annonce d'Unbelievable, à ne pas manquer sur Netflix :