AlloCiné : Clémentine vit une rentrée cauchemardesque, et cela s’inscrit dans la continuité d’une année compliquée pour elle depuis l’accident de bus en novembre dernier. Vous avez fait quelque chose aux auteurs de Demain nous appartient et ils vous le font payer ?
Linda Hardy : Tout le monde me pose la question, il faudrait leur demander (rires). Mais je ne crois pas. Il y a deux manières de voir les choses. La première c’est la vision des fans de Clémentine qui crient aux auteurs "Donnez-lui un peu de bonheur ! Pourquoi Clémentine est-elle votre souffre-douleur ?". C’est une manière de voir les choses qui n’est pas tout à fait la mienne. Moi ce que je me dis c’est que lorsqu’on me donne cette intrigue avec autant de choses à jouer je me sens quand même relativement privilégiée. Ça veut dire que les auteurs me font confiance pour interpréter des choses qui sont difficiles et j’en suis super heureuse. Évidemment j’aimerais que Clémentine par moments ait davantage droit au bonheur, mais la vérité c’est que c’est souvent dans les rôles dramatiques qu’on joue les plus belles choses. Donc, non, je ne pense pas être le souffre-douleur des scénaristes et, il faudrait leur poser la question, mais je pense plutôt que mon personnage les inspire.
Cette intrigue "Amour fou" confronte Clémentine à un stalker, mais c’est aussi une arche qui l’a rapprochée de Victor, avec qui elle entretient désormais une liaison, au grand étonnement de tout le monde. Est-ce que vous avez vous-même été surprise par un tel rapprochement ?
Oui, au départ j’étais surprise de ce choix. Je me suis dit "Mais quels points communs Clémentine a-t-elle avec Victor ?". J’en ai discuté avec la production car j’avais besoin de comprendre un certain nombre de choses. Et finalement je crois que Clémentine en est arrivée à un stade où elle a vécu beaucoup de choses difficiles et Victor lui apporte de la protection. C’est de ça dont elle a vraiment besoin à ce moment-là. De se sentir en sécurité avec un homme posé et fort. Le personnage de Maxime était quand même très adolescent, même s’il avait beaucoup de maturité. Olivier, lui, n’est pas très équilibré psychologiquement. Et là, tout d'un coup, avec Victor, elle a affaire à un vrai mec quoi. Et elle a besoin de ça. Et puis je dois avouer que j’ai adoré tourner avec Farouk Bermouga, qui est un acteur incroyable. On a pris beaucoup de plaisir à tourner ensemble et on s’entend très, très bien. Donc pour tout vous dire j’espère que Clémentine va continuer à foutre le bazar dans la vie des Brunet (rires).
Clémentine vient de découvrir que son harceleur n’est autre que Christophe, son avocat, qui la retient désormais prisonnière. À quoi peut-on s’attendre dans les prochains épisodes ?
Au départ, évidemment, Clémentine va passer par une phase de résignation face à ce qui lui arrive. Mais finalement dans toute situation extrêmement difficile vient un moment où on essaye de reprendre le dessus, où l’instinct de survie entre en jeu. Clémentine est quelqu’un qui a une vraie fragilité émotionnelle avec les hommes. Il y a quelque chose qui n’est pas totalement réglé, il doit y avoir un problème quelque part. Mais cela n’empêche que c’est une ex-championne d’athlétisme, une sportive de haut niveau, et qu’elle a un gros mental. Elle l’a déjà prouvé par le passé. Et elle va le prouver encore une fois. Son instinct de survie va se réveiller. C’est compliqué car je ne veux pas trop spoiler... Mais ce qu’on peut dire c’est que Clémentine n’a pas dit son dernier mot face à Christophe.
On imagine qu’elle va ressortir extrêmement traumatisée par tout ça. Est-ce que vous savez déjà ce qui va lui arriver ensuite et comment elle va tenter de se remettre ?
Honnêtement, je n’en sais pas plus que vous. Là je sais qu’elle ne disparaît pas, même s'il lui arrive des choses extrêmement compliquées. Des choses dont il va être difficile de se remettre. Elle va donc partir se reposer mais je ne sais pas quand et comment Clémentine va revenir par la suite.
Et son histoire avec Maxime, vous pensez que c’est fini pour de bon ?
Personnellement ? Oui, je pense. Mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. En tout cas à ce jour l’idée c’était quand même dire dire que Maxime n’a pas pardonné à Clémentine ce qu’elle lui a fait. Il lui a bien fait comprendre qu’il ne voulait plus d’elle. Mais je ne suis pas dans le secret des auteurs. Ils débordent d’imagination, ils veulent nous faire vivre tout un tas de choses. Mais nous on ne sait jamais trop à l'avance ce qui nous attend.
Une nouvelle aventure débute pour vous samedi sur TF1 puisque vous ferez partie des candidats de la saison 10 de Danse avec les stars. Est-ce que vous allez tourner Demain nous appartient en parallèle des entraînements de DALS, comme Clément Rémiens l’an dernier, ou est-ce que vous allez vous absenter quelques temps de la série ?
Je ne ferai pas les deux en même temps. Je ne sais pas quand je sortirai, mais je sais qu’au pire je sortirai fin septembre et si j’ai la chance d’aller loin on arrive quasiment à fin novembre. Mais en tout cas, après ce qui lui arrive en ce moment à l'écran, Clémentine va avoir besoin d'aller se reposer et je serai un petit peu absente.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à une semaine du premier prime ? Vous appréhendez ?
Quand j’y pense, quand je m’imagine en haut des marches, quand ils disent "Linda Hardy sur un … avec son partenaire Christophe Licata", je suis terrorisée. Donc j’essaye de ne pas trop y penser. Mais à côté de ça je suis très heureuse. Je m’amuse énormément et je suis ravie d’être avec Christophe. Il est top, c’est un amour. Il est gentil, il est humain, il est rigolo. On s’éclate, c’est juste génial. Je vais faire de mon mieux car je ne suis pas danseuse et je ne me suis pas du tout préparée avant. On verra ce qui va se passer.
Mais je sais que je vais donner le meilleur de moi-même, comme dans tout ce que j’entreprends. J’essaye d’être assez exigeante, mais après évidemment j’ai mes limites, surtout sur une discipline que je ne connais pas au départ. Donc je vais essayer d’être exigeante mais pas trop intransigeante non plus parce que ma force potentielle ça pourrait être l’interprétation. Et il ne faudrait pas que je sois trop exigeante ou trop paniquée par la technique, et que cela ait pour résultat que les émotions et l’interprétation ne soient pas au rendez-vous. C’est un peu le danger. Mon but c’est d’arriver à danser le mieux possible et d’interpréter le mieux possible les danses. A priori ça je sais faire, mais on verra si j’y arrive.
Clément Rémiens, qui a remporté l'an dernier la saison précédente, vous a-t-il donné des conseils ?
Non, pas spécialement. Mais Clément est quelqu’un de très secret (rires).