Nous sommes en 1994. Aux Warner Bros. Studios de Burbank, plusieurs techniciens et décorateurs s'affairent sur un tout nouveau plateau de tournage.
Un décor permanent représentant un appartement new-yorkais, grand et chaleureux, et dont les murs arborent une étrange teinte violette : une couleur pour le moins originale censée servir de repère visuel pour les téléspectateurs. À l'instar de ceux qui reconnaissent immédiatement les Simpson à la couleur jaune de leurs personnages, les futurs fans de Friends arrêteront de zapper en apercevant les murs de Monica.
Alors que les accessoiristes disposent les meubles, ajustent les cadres, donnent à la façade un dernier coup de pinceau, l'un d'eux fait malencontreusement tomber un miroir par terre et le brise en mille morceaux. À ce moment-là, le technicien est probablement loin de s'en douter, mais il vient de créer l'un des accessoires les plus emblématiques de l'appartement, qui ira même jusqu'à symboliser visuellement la série tout entière : le fameux cadre vide entourant le judas de la porte d'entrée.
Friends : quel est le point commun entre la série et Maman, j'ai raté l'avion ?En effet, plutôt que de jeter le miroir cassé, les équipes de décorateurs ont l'idée de l'accrocher tel quel sur le seuil de Monica. Résultat : absolument impossible de ne pas penser à Friends lorsqu'aujourd'hui, on tombe sur une porte violette ornée d'un cadre vide et d'un bouton doré.
Sinon, selon le site Hooked on Houses, le plateau représentant l'appartement dans son ensemble possédait une surface d'environ 140m². Un tel lieu dans le quartier de West Village aurait représenté un loyer approximatif de 7000 à 8000 dollars mensuels. Enfin, sachez que le réfrigérateur de l'appartement fonctionnait normalement et était même approvisionné régulièrement pour les acteurs et les membres de l'équipe technique.
A l'occasion des 25 ans de la série, (re)découvrez tous les petits détails cachés de la série...