Rambo est de retour dans nos salles de cinéma pour la cinquième fois, et pourtant l’iconique héros incarné par Sylvester Stallone n’aurait jamais dû revenir. Réalisé en 1982 par Ted Kotcheff, le premier volet de Rambo s’achevait en effet par le suicide du personnage-titre, sous les yeux du colonel Samuel Trautman. Une conclusion qui modifiait alors le trame du roman, puisque dans le livre de David Morrell, Rambo était abattu par Trautman afin d’éviter un autre bain de sang.
En cours de tournage, Ted Kotcheff est toutefois abordé par Sylvester Stallone qui souhaite lui soumettre une idée de fin alternative. Un échange que le cinéaste nous avait détaillé dans l’entretien qu’il nous avait accordé en 2015 : "Stallone vient me voir dans un coin, il me dit : 'On a déjà fait subir tellement de choses à ce pauvre type…et maintenant on va le tuer ?'" Contre l’avis des producteurs, le cinéaste décidait alors de tourner de tourner les deux fins, quitte à dépasser le budget alloué au tournage de la scène. Une décision salvatrice comme le montrera la suite des événements.
"On a fait une projection-test à Las Vegas, le public était à fond dedans, ils hurlaient, ils parlaient à l’écran : 'attention, Rambo !'. Et après la scène de son suicide, vous auriez pu entendre une mouche voler. Tout le monde avait adoré le film mais détesté la fin" nous racontait encore Ted Kotcheff, ajoutant qu’il avait alors pu rassurer les producteurs stupéfaits par ces réactions négatives en leur faisant découvrir la fin alternative imaginée par Stallone. Plus de trente années après cette projection-test désastreuse, des extraits du suicide de Rambo étaient utilisée par ce dernier dans le quatrième volet de la franchise, lors d’une scène de cauchemar.
Rambo : Last Blood d’Adrian Grunberg avec Sylvester Stallone est sortie dans nos cinémas ce mercredi 25 septembre.