Hier, lors du festival de Toronto, Joaquin Phoenix, au centre de toutes les attentions depuis la projection de Joker, qui a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise, a reçu le TIFF Tribute Actor Award, un prix qui salue l'ensemble de sa carrière. Dans un discours plein d'émotion, il a remercié l'ensemble de sa famille et a tenu à rendre un hommage particulier à son frère, River Phoenix, acteur lui aussi, mort prématurément d'une overdose à l'âge de 23 ans, en 1993.
Si l'on en croit Joaquin Phoenix, c'est à son frère qu'il doit sa carrière de comédien, puisque c'est ce dernier qui l'a poussé dans cette voie. Le jeune Joaquin, qui avait fait très tôt ses premiers pas devant la caméra, s'était alors retiré des plateaux.
"Quand j'avais 15 ou 16 ans, mon frère River est rentré du travail et il avait une copie VHS d'un film intitulé Raging Bull et il m'a fait asseoir et m'a fait regarder", se souvient Phoenix. "Le lendemain, il m'a réveillé et il me l'a montré à nouveau. Et il a dit : 'Tu vas recommencer à jouer, c'est ce que tu vas faire.' Il ne me l'a pas demandé, il me l'a dit. Et je lui en suis redevable, car être acteur m'a donné une vie incroyable.”
Il a ensuite remercié ses soeurs, "Rain and Liberty et Summer, qui sont toujours mes meilleures amies", ainsi que son père pour lui avoir transmis une certaine éthique de travail, et sa mère, "une source d'inspiration constante". "Tout ce que je fais est pour elle", a-t-il ajouté. Pour finir, il a eu un mot pour sa compagne Rooney Mara, qui a joué dans Millenium, The Girl With the Dragon Tatoo : "Quelque part ici, je ne sais pas où, il y a un terrible dragon et je veux lui arracher les ailes, l'envelopper dans une couverture et dormir avec elle pour toujours."
La bande-annonce de Joker, qui sortira dans les salles françaises le 9 octobre prochain :