Après une avant-première mondiale au Festival de Venise fin août, Gaspar Noé a présenté sa nouvelle version d'Irréversible, intitulée Irréversible Inversion Intégrale, en avant-première française à L'Etrange Festival, dont la 25ème édition se tient en ce moment à Paris. Venu en compagnie d'une grande partie de l'équipe du film -Monica Bellucci, Albert Dupontel, Philippe Nahon et Jo Prestia (Vincent Cassel était retenu par un tournage)-, le réalisateur en a dit un peu plus sur l'origine de ce nouveau montage qu'il n'avait même pas conçu il y a encore 5 mois de cela.
"C'était pour le Blu-Ray. On m'a demandé si je ne voulais pas faire un bonus. J'ai commencé à monter la nouvelle version chronologique et plein de gens m'ont dit : 'elle est encore plus forte que la précédente ! Elle est encore plus cruelle et les personnages sont tellement plus vivants. Il y a des personnages qu'on remarquait moins qui prennent de l'ampleur'." C'est ainsi que ce qui ne devait être qu'un bonus est devenu un nouveau film sortant en salles prochainement.
Comme nous avons pu le constater lors de cette projection, ce nouveau montage entièrement chronologique invite à découvrir ce long métrage différemment, presque comme si l'on voyait un nouveau film, un autre film, l'expérience étant très différente du montage originel, qui pour rappel racontait l'histoire à rebours et créait ainsi une forte désorientation, en plus de ses scènes choc, qui avait valu au film de faire scandale lors de sa présentation en Séance de minuit au Festival de Cannes 2002.
Irréversible est-il pour autant plus choquant dans ce nouveau montage que la version de 2002 (qui ressortira également, parallèlement à cette nouvelle version) ? A en croire la commission de classification (qui décide de quelle interdiction ou avertissement bénéficiera le film), Irréversible Inversion Intégrale est peut être encore plus dur à regarder qu'Irréversible. Comme l'a en effet annoncé Gaspar Noé lors de cette projection, ce nouveau montage sera interdit aux moins de 16 ans avec avertissement (la version originelle était quant à elle juste interdite aux moins de de 16 ans sans avertissement).
"C'est peut être plus violent aujourd'hui qu'à l'époque ? Je ne sais pas, a-t-il indiqué devant le public du Forum des images. Ou l'époque a changé ?", s'est-il interrogé. Avant de conclure : "Le film reste le même, même s'il est plus clair à comprendre qu'avant". Aucune scène n'a été enlevée ou modifiée, le remontage ne concernant que la chronologie de l'histoire. spoiler: A une exception : la ligne de fin change et devient "Le temps révèle tout" (au lieu de "Le temps détruit tout"). L'impression que laisse le film semble différente en tout cas : l'effet de surprise du premier montage et premier visionnage laisse place à un film qui semble plus dur car il s'achève sur une tonalité très sombre.
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film :
Précisons que cette projection, pendant L'Etrange Festival, a provoqué le malaise d'(au moins) une spectatrice qui a dû être évacuée de la salle. Le cinéaste avait justement lancé en préambule de la projection : "Vous allez cetainement souffrir, il y a des portes de sortie de tous les côtés !" Il ne croyait pas si bien dire ! 17 ans après, Irréversible reste une expérience et un film choc, à réserver un public averti donc. Irréversible, en deux versions, sortira cet automne sur grand écran.
Irréversible : Gaspar Noé à Cannes... c'était ça !