Avec ses faux airs de Margot Robbie, Samara Weaving, nièce d'Hugo Weaving, est en train de se faire un nom en tenant le premier rôle de Wedding Nightmare. Cette Australienne, qui a grandi entre Singapour, les Fidj et l'Indonésie, a évolué dans un milieu cinéphile puisque son père est réalisateur, professeur de cinéma et directeur artistique du Festival international du film de Canberra.
Si elle se lance dans la comédie pour surmonter sa timidité, elle finit par y prendre goût. Elle fait ses armes dans des feuilletons (Out of the Blue, Summer Bay) et apparaît pour la première fois dans un film aux côtés de son oncle dans le thriller Mystery Road. En 2015, elle quitte son Australie natale pour tenter sa chance à Hollywood. Elle y débute dans des petits rôles, aussi bien au cinéma (Monster Cars, 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance) qu'à la télévision dans Ash vs Evil Dead.
Cette dernière expérience lui vaut d'ailleurs d'être la cible d'un hoax. En effet, alors qu'elle est sur le tournage de la série dérivée de la saga Evil Dead, l'actrice poste sur Instagram une photo d'elle ensanglantée. Le cliché est détourné par certains partisans de la droite américaine qui le partagent sur les réseaux sociaux en prétextant qu'il s'agit d'une supportrice de Donald Trump agressée pour avoir affirmé son soutien au Président des Etats-Unis. Samara Weaving et son partenaire à l'écran, Bruce Campbell, ne manquent pas de rétablir la vérité.
Après cette mésaventure, elle endosse des rôles plus importants dans des séries comme Picnic at Hanging Rock et SMILF. Cette dernière, une dramédie centrée sur une mère célibataire, est annulée à l'issue de deux saisons malgré de bonnes critiques. La chaîne Showtime met un terme au show suite à de nombreuses allégations concernant le comportement non professionnel de l'actrice principale et créatrice de la série, Frankie Shaw, notamment envers Samara Weaving.
L'actrice, qui avait de toute manière demandé à être libérée de son contrat à l'issue de la deuxième saison, s'épanouit au cinéma où la comédie horrifique devient son genre de prédilection. Elle s’illustre en effet dans Mayhem – Légitime Vengeance (2017) où elle affronte, avec Steven Yeun, des infectés assoiffés de sang dans une entreprise. Puis elle tient le rôle-titre de The Babysitter de McG où elle fait de la soirée d’un adolescent un véritable cauchemar. En 2019, elle devient la proie de sa richissime belle-famille le jour de son mariage dans Wedding Nightmare. Le premier grand rôle de sa carrière : "Je ne voulais pas que Grace soit le cliché de la demoiselle en détresse. C'est la première héroïne que je joue, normalement je suis la méchante, mais la méchante qu'on aime et qui tue tout le monde".
Après Wedding Nightmare, on la reverra dans un film qui s'annonce tout aussi déjanté, Guns Akimbo, par le réalisateur de Deathgasm. Aux côtés de Daniel Radcliffe, la comédienne arbore un look improbable (le visage tatoué, les cheveux gris et les sourcils décolorés) pour ce qu'elle considère comme le personnage le plus violent qu'elle ait jamais joué. Ça promet.
La bande-annonce de Wedding Nightmare, actuellement en salles :