"L’homme blanc s’en va." C’est par ces mots forts que Kurt Sutter a annoncé son départ prochain de la série Mayans MC, le spin-off de Sons of Anarchy, qu’il a co-créé et dont il assure depuis son lancement les fonctions de co-showrunner. Seulement, le show ayant trait à la culture latino et aux tensions animant la frontière americo-mexicaine, le scénariste a jugé nécessaire de se mettre en retrait afin de confier l’écriture à des auteurs d’origine hispaniques, tant par souci d’authenticité que par respect pour la communauté dépeinte par la série.
Une décision d'ailleurs saluée par l’autre créateur du show Elgin James, au micro de nos confrères de Variety : "Nous devons puiser dans notre propre vécu, celle des gens de couleur. Certains d’entre nous ont vécu cette histoire. Il nous a fallu du temps pour nous sortir de cette impasse mais enfin nous avons l’opportunité de pouvoir raconter notre histoire." A noter que le départ de Sutter ne sera effectif qu'en cas de renouvellement de Mayans MC pour une troisième saison par la chaîne FX.
La seconde saison de Mayans MC sera diffusée aux Etats-Unis à partir du 3 septembre prochain sur FX, et dès le lendemain chez nous en US+24 sur Canal + Séries.
Les bikers de Mayans MC de retour pour une saison 2 :