Le film Justice League a fait couler des larmes ! Rappelons le contexte : en mai 2017, frappé par un drame personnel, Zack Snyder se met en retrait de la production de Justice League et le studio appelle Joss Whedon pour terminer le film et en assurer la post-production. La suite, les fans la connaissent : le film change de ton, la nouvelle équipe coupe des scènes, en tourne de nouvelles, essaie d'ajouter de l'humour et de la couleur à la photographie initiale.
Au micro de ComicBook Debate, le directeur de la photographie Fabian Wagner, collaborateur de Snyder sur le projet, a confié son désarroi lors de la découverte du film terminé :
C'est très difficile pour moi [de différencier la version de Zack Snyder de celle sortie au cinéma] car pendant que je voyais le film, je crois que j'ai pleuré tout du long. C'est donc dur pour moi de dire à quel point cela avait changé, mais beaucoup de choses l'ont été, cela ressemblait à tout autre chose.
Et interrogé sur la version qu'aurait donné la vision de Zack Snyder, Wagner indique aux fans :
Si vous regardez les premières bandes-annonces, vous pouvez voir à quoi le film aurait dû ressembler et à quoi il ressemblait lorsque nous le tournions.
En 2017, le producteur Toby Emmerich déclarait que Joss Whedon allait "adhérer au style et au ton mis en place par Zack. (...) Nous n'introduisons pas de nouveaux personnages. Ce sont les mêmes personnages dans de nouvelles scènes. Il passe le relais à Joss, mais la course a vraiment été effectuée par Zack." A écouter Wagner, il semble que la réalité n'ait finalement été différente.
Snyder a déclaré il y a plusieurs mois qu'à "quelques plans de CGI près" sa version de Justice League était prête à sortir, mais qu'il n'en était pas propriétaire et qu'il avait besoin de l'accord de Warner pour la mettre à disposition.
Depuis, des milliers de fans à travers le monde demandent à Warner de mettre à disposition la "Snyder Cut", version qui revaloriserait la qualité du film, qui avait été un échec retentissant au box-office : 657 millions rapportés dans le monde pour un budget non déclaré mais grevé par deux mois de reshoots coûteux. Les résultats étaient les moins bons de tout le DC Extended Universe et sur le sol américain, moins bons que ceux du premier Iron Man côté Marvel.
L'équipe avait en tout cas joué le jeu lors de la promo dans notre émission FanZone :