Lorsqu'on parle de version longue d'un film, on imagine souvent 10, 20 minutes de plus. Mais pas Andy Muschietti. Le réalisateur des deux volets de l'adaptation de Stephen King Ça a confié à CinemaBlend qu'il aimerait un jour proposer au public une version "de 6h30" :
Je pense à un "super montage" qui [consisterait] aux deux films l'un après l'autre en y ajoutant ce qui a été enlevé pour des questions de durée. Des scènes formidables plutôt centrées sur les personnages ou d'autres choses que nous avons enlevé pour diverses raisons. Je suis aussi excité à l'idée de tourner des scènes supplémentaires.
6h30, c'est 3h18 de plus que la minisérie de 1990 et 1h30 de plus que la durée des deux films dans leur version sortie (ou à sortir) au cinéma. Les scènes coupées mais déjà tournées et les scènes nouvellement tournées feraient à elles seules la durée d'un long métrage. Muschietti rappelle cependant que cette version n'est pour l'instant qu'un fantasme de sa part. Lorsqu'on lui demande quand elle pourrait voir le jour, il répond :
Je ne peux vous le dire, et ce n'est qu'une expression d'envie, évidemment. Ce "super montage" est quelque chose qui n'est qu'un effet d'annonce. Nous devons encore en parler.
Si son idée est ambitieuse, il faudra à Muschietti beaucoup de patience afin de réunir à nouveau le casting du second opus de Ça, qui est habituellement très occupé, de James McAvoy en passant par Jessica Chastain. Le réalisateur aura-t-il le feu vert pour ce "super-montage" ? En tout cas, après avoir consacré trois ans de sa vie à sortir les deux volets commandés par le studio Warner, Muschietti semble vouloir prolongé l'aventure... signe qu'il a sans doute travaillé dans de bonnes conditions et son intérêt pour poursuivre l'aventure.
"Ça Chapitre 2" sort le 11 septembre prochain :