Si Hugo Becker était plutôt présent en ce début début d'année au cinéma avec les sorties successives de Jusqu'ici tout va bien et Paradise Beach, son visage et son nom restent avant tout associé au monde des séries : de Chefs (sur France 2) à Osmosis (sur Netflix), en passant par Au Service de la France (sur Arte) et Baron Noir (sur Canal+), Hugo Becker est l'un des comédiens français particulièrement en vue à la télévision. Membre du jury au Festival du film francophone qui s'est achevé le week-end dernier, nous avons profité de l'opportunité de le rencontrer pour prendre des nouvelles des dernières séries pour lesquelles il a tourné, dans le but de peut être savoir si de nouvelles saisons étaient possibles...
AlloCiné : Pensez-vous qu'il y aura une suite à la première saison d'Osmosis récemment diffusée sur Netflix ?
Hugo Becker, comédien : Je ne sais pas grand-chose sur le détail de tout ça mais je ne suis pas certain qu'il y ait une suite. Je ne pense pas. Moi je pars sur d'autres aventures et je sais que la volonté n'a pas été émise. Il y a une fin à la série ceci dit. Une fin qui est tout à fait plausible. On peut se passer d'une suite, dans l'absolu, en terme d'histoire. Je sais que la série a beaucoup marché à l'étranger. Je crois qu'en France, elle a pas mal marché aussi. Il faudrait demander [à Netflix]. Je suis désolé pour ceux qui sont fans; je reçois pas mal de messages, mais malheureusement, ce ne sont pas les acteurs qui décident.
Et pour Au Service de la France ?
Au service de la France, on a fait deux saisons. Je sais que la suite est beaucoup demandée. Ce n'est pas impossible. Mais pour le moment, ce n'est pas prévu. Il n'y a pas de suite signée aujourd'hui. Mais ça peut avoir lieu. Ça dépend aussi du public en fait. Pour Au Service de la France, je trouve qu'on a fait deux très belles saisons avec une vraie fin. Mais ça peut peut être se décliner. On vient de terminer Baron Noir saison 3 en revanche, et c'est vrai que c'est une série qui est plus facile à décliner.
Quels sont vos projets en cette rentrée ?
Le projet le plus important, c'est Le dernier voyage de Paul W.R. de Romain Quirot. C'est un projet qu'on porte depuis un long moment, qui me tient à coeur. C'est un film d'anticipation assez poétique. Le casting devrait être composé de Jean Reno, Philippe Katerine, et une jeune découverte qui est super.
On avait fait un court métrage de ce film qui a eu la chance de vraiment voyager à travers le monde, pré-Oscarisé, acheté par HBO. On tournerait en octobre – novembre. J'ai mis beaucoup de projets de côté pour celui-là. Les séries sont très chronophages ; on ne peut pas faire des suites indéfiniment, sinon on ne se renouvelle plus. Pour les créateurs, c'est une force de pouvoir s'arrêter et pour les acteurs aussi.
Notre rencontre avec Hugo Becker pour évoquer la compétition du Festival du film francophone d'Angoulême 2019 :
Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2019