C’est officiel : une troisième série live Star Wars verra bien le jour. Après The Mandalorian, attendue dès cet automne, et Cassian Andor, le prequel de Rogue One, la plate-forme Disney+ a confirmé cette nuit qu’une série explorerait les aventures inédites du chevalier jedi Obi-Wan Kenobi. Fortement pressenti pour reprendre son rôle, Ewan McGregor est actuellement en discussions avancées avec la production ; nos confrères de Deadline avancent d’ailleurs que le comédien écossais pourrait participer à D-23, une convention XXL des filières Disney tenue cette année des 23 au 25 août prochains.
A l’origine, ce spin-off entièrement dédié à Obi-Wan Kenobi avait été développé pour le cinéma ; l’échec du film Han Solo a néanmoins poussé la présidente de Lucasfilm Ltd. Kathleen Kennedy à annuler tous les projets en cours de développement (dont un film sur Boba Fett) pour se consacrer entièrement à la création d’un univers télévisé Star Wars. Supervisée par Jon Favreau (Le Roi Lion), The Mandalorian aura ainsi la double tâche d’ouvrir une nouvelle page dans l’Histoire de la licence, mais également d’incarner le rôle de première série phare de la plate-forme Disney+, lancée cet automne aux Etats-Unis et au premier semestre 2020 chez nous.
Incarné par Alec Guinness dans la trilogie d’origine, Obi Wan Kenobi avait été interprété par Ewan McGregor dans la prélogie (La Menace fantôme, L’Attaque des clones, La Revanche des Sith) ainsi que dans Le Réveil de la Force le temps d’un bref caméo vocal. Une apparition dans L’Ascension de Skywalker, au cinéma ce 19 décembre, n’est ainsi pas à exclure.