L’information dévoilée le 20 juin 2018 par Collider est tombée comme un pavé dans la marre : Disney aurait décidé de mettre les spin-offs de la saga en suspens suite à l’échec commercial de son petit dernier Solo : A Star Wars Story. Cette triste nouvelle a heureusement été démentie dès le lendemain par Lucasfilm, via le site ABC News. Aucun changement de trajectoire pour la franchise selon la firme.
Naturellement, c’est vers le personnage d’Obi-Wan Kenobi que les regards se tournent, ainsi que vers l’acteur qui l’incarne depuis 1999 : Ewan McGregor. Serait-il prêt à reprendre du service ? Un film lui sera-t-il enfin consacré ? Le verra-t-on dans l’épisode IX ? Les rumeurs les plus folles et les moins sérieuses vont bon train.
C’est évidemment le tabloïd britannique le Sun UK qui lance la première : il se pourrait qu’Ewan McGregor soit prêt à reprendre sa panoplie de Jedi pour apparaître dans l’épisode IX. Son personnage étant mort cinq films plus tôt, ce serait certainement pour apparaître en spectre aux côtés de maître Yoda et de Luke Skywalker et non pour de nouvelles prouesses au sabre-laser.
Star Wars : le spin-off sur Boba Fett toujours en développement ?L’épisode IX de la saga Star Wars est actuellement en pré-production. Son tournage commencera dans les mois à venir devant la caméra de J.J. Abrams. Si Ewan McGregor est repéré dans les environs du studio Pinewood, la rumeur se confirmera. Mais ce n’est pas le seul bruit de couloir au sujet d’Obi-Wan, dont le spin-off n’a pas encore été annoncé officiellement par Lucasfilm et Disney.
Le réalisateur Stephen Daldry (Billy Elliot), pressenti pour le mettre en scène, aurait déjà quitté le projet. Plus incroyable encore selon The Playlist : il serait question de ne pas sortir cet épisode centré sur Obi-Wan sur grand écran, mais uniquement sur la plateforme de diffusion en streaming de Disney ! Un tremblement de terre pour un film en live-action de la saga Star Wars, et un tour de force pour Disney qui espère rivaliser avec Netflix.
Il se peut qu’au lendemain de l’échec cuisant de Solo : A Star Wars Story, le studio Disney soit en pleine refonte de sa stratégie commerciale pour éviter une nouvelle punition au box-office. Les informations officielles se font donc rares, mais les fans peuvent se réjouir : tout n’est pas perdu pour ce spin-off sur Obi-Wan Kenobi, ni sur le film autour du chasseur de prime Boba Fett que James Mangold (Logan) devait chapeauter.
Le spin-off Kenobi : A Star Wars Story ressemblera-t-il à ce fan film ?