"The shark is broken" / "Le requin est cassé". Sans doute la phrase la plus entendue par Steven Spielberg et ses comédiens sur le tournage des Dents de la Mer, forçant le jeune cinéaste à redoubler d'inventivité pour suggérer le squale et terrifier les spectateurs. 44 ans plus tard, le long métrage n'a ainsi rien perdu de sa force, notamment durant les vacances estivales.
Les défaillances techniques de "Bruce" le requin ont provoqué de longues heures d'attentes pour le trio Roy Scheider / Richard Dreyfuss / Robert Shaw sur le pont de l'Orca, le bâteau de pêche lancé à la poursuite du carcharodon carcharias dans le film. Ces moments, Robert Shaw les a couchés sur papier dans un journal de bord, adapté aujourd'hui sur la scène écossaise par son propre fils.
Dans la pièce The Shark Is Broken qui se joue au Assembly George Square Studios d'Edimbourg jusqu'au 25 août, Ian Shaw se glisse ainsi dans la peau de son acteur de père, et livre durant 1h10 un aperçu de la vie sur le tournage en révélant "de manière hilarante les véritables relations, les affrontements secrets et les intrigues derrière le film légendaire". Et c'est avec un mimétisme assez sidérant qu'il rejoue le fameux monologue de l'USS Indianapolis. Jugez plutôt.
Version originale
Version Ian Shaw