MISE À JOUR 17/12/2020 : La police japonaise a inculpé Shinji Aoba, l'incendiaire des locaux de Kyoto Animation. Les accusations comprennent le meurtre, la tentative de meurtre, l'incendie criminel, l'intrusion et la violation de la loi sur le contrôle des armements, a déclaré le bureau du procureur de Kyoto. L'incendie provoqué par cet homme de 42 ans avait fait 33 morts et de nombreux blessés.
Émotion dans le milieu de l’animation japonaise, alors qu’un incendie déclenché dans les locaux du studio Kyoto Animation a fait une vingtaine de victimes ainsi qu’une trentaine de blessés graves. Le pyromane présumé de 41 ans a été arrêté par la police et transporté à l’hôpital pour soigner ses blessures ; ses motivations ne sont pour le moment pas encore connues.
Au Japon où les tueries de masse sont peu fréquentes, les conséquences de cet incendie criminel ont créé un effet de choc à travers tout le pays. Arrêté sur les lieux de la tragédie, le suspect a reconnu les faits ; selon plusieurs de nos confrères nippons, ce dernier aurait proféré plusieurs cris de menaces avant de passer à l’acte, ne laissant ainsi guère de doute quant à la préméditation de la tuerie.
Créé dans les années 80 par la productrice Yōko Hatta, Kyoto Animation est un studio indépendant autrefois spécialisé dans la sous-traitance et reconverti depuis 2003 dans la production de contenus originaux. Parmi les œuvres les plus emblématiques de la société, la série animé Air et le long métrage Silent Voice, sorti sur nos écrans le 22 août dernier.