Mon compte
    Big Little Lies saison 2 : une psychologue démonte la polémique sur le Dr. Reisman

    Au cours de la saison 2 de "Big Little Lies", certains observateurs ont critiqué le comportement de la thérapeute de Celeste et questionné sa crédibilité et son éthique. Catherine Brachet, psychologue clinicienne, revient sur la polémique.

    HBO

    Alors que la deuxième saison de Big Little Lies touche bientôt à sa fin, plusieurs journalistes et psychologues américains ont condamné le comportement du Dr. Reisman, la thérapeute de Celeste interprétée par Robin Weigert, la jugeant de plus en plus interventionniste et questionnant son éthique.

    Catherine Brachet, psychologue clinicienne et spectatrice de la série, est revenue pour nous sur ces questions. Elle nous explique d'abord que si elle était "désarçonnée au début" par Big Littles Lies, "le milieu social favorisé, les mères de famille centrées sur leurs enfants", elle a vu petit à petit les enjeux apparaître, "les difficultés de couple, les violences faites aux femmes, conjugales, sexuelles, et la répercussion des problématiques parentales sur les enfants". Des thématiques qui, ainsi qu'elle le souligne, ne sont pas souvent abordées, "en particulier dans ces milieux-là".

    "Le regard de la psychologue et de la spectatrice sont difficiles à séparer, nous dit-elle, mais en tant que thérapeute, j'ai trouvé assez juste la façon dont les symptômes de la femme battue, la situation d'emprise de Celeste sont décrites, de même les conséquences du viol sur Jane. Ses difficultés à envisager une autre relation amoureuse correspondent à ce que je peux observer dans ma pratique : des femmes battues ou violées peuvent se reconnaître dans leurs questionnements."

    Des femmes battues ou violées peuvent se reconnaître dans les questionnements de Celeste et Jane.

    Comme Kathryn Smerling, psychothérapeute basée à New York, ou le psychologue clinicien Andrew Schwehm, interrogés par le Huffington Post, Catherine Brachet pense que l'attitude du Dr. Reisman face à Celeste dans la première saison de la série est tout à fait normale : "Les scénaristes essaient de montrer ce qui se passe dans une situation de femme sous l'emprise d'un pervers, sa difficulté à en prendre conscience et la culpabilité que lui fait porter son conjoint. L'injonction de la thérapeute qui ordonne à sa patiente de partir dans la saison 1 est logique : elle est en danger. Ne pas le lui dire serait une faute professionnelle. Elle précise d'ailleurs qu'elle met de côté l'éthique quand elle sent un patient en danger dans l'épisode 5 de la saison 1."

    HBO

    Elle revient par ailleurs plus précisément sur la marche à suivre quand l'on suit une femme battue ou sous emprise, qui comporte plusieurs étapes. "La première chose, c'est de les déculpabiliser, de les re-narcissiser. S'il y a un danger immédiat, les amener à porter plainte, à se protéger, indique Catherine Brachet. Je travaille dans des CMP (centres de consultation médicopsychologiques) en lien avec un hôpital psychiatrique : on peut leur proposer une hospitalisation pour se mettre à l'abri et leur donner le temps d'envisager la séparation par exemple. Ensuite, il faut leur laisser le temps de repérer comment la situation s'est installée, les manipulations des conjoints qui s'appuient sur les points de fragilité qu'ils ont vite repérés. Puis travailler sur leur peur de la solitude, de l'abandon, qui est souvent nichée derrière."

    Dans les films ou les séries américaines, il n'est pas rare que les thérapeutes soient interventionnistes et la psychologue confirme qu'elle n'est pas choquée par cette façon de représenter le travail thérapeutique : "On n'est pas dans une vraie thérapie, mais dans sa symbolisation à l'écran". Elle ajoute : "Ce qui compte, c'est que le spectateur puisse comprendre la problématique des femmes battues et il me semble que de ce point de vue c'est assez réussi."

    L'injonction de la thérapeute qui ordonne à sa patiente de partir dans la saison 1 est logique : elle est en danger.

    Finalement, si l'on en croit les articles du Huffington Post, Insider ou TV Line à ce sujet, c'est plutôt le comportement du Dr. Reisman dans la saison 2 qui pose problème, notamment lorsqu'elle demande à Celeste de fermer les yeux et de revivre une scène de violence avec Perry et d'imaginer son amie à sa place. A ce sujet, Catherine Brachet est plus mesurée : "On peut être surpris qu'elle lui demande de se représenter Madeline à sa place dans les situations de violences conjugales, mais c'est une façon de la mettre en situation d'empathie, empathie qu'elle ne peut plus éprouver par rapport à elle-même. Là encore, je ne suis pas choquée : il nous arrive d'utiliser des parallèles avec des patients pour qu'ils puissent envisager la situation par un autre angle, les décalant de leur propre enfermement dans une logique de culpabilité ou de masochisme."

    Certains internautes ont été étonnés du fait que le Dr. Reisman reçoive, à partir de l'épisode 3, Madeline et son mari Ed en thérapie. La situation ne serait pourtant pas invraisemblable. "Recevoir une amie de sa patiente en thérapie, ce n'est pas l'idéal, mais c'est courant : un patient hésitant ira plus facilement consulter un thérapeute recommandé par un proche." Catherine Brachet précise toutefois : "Ce que je ne fais jamais, c'est recevoir quelqu'un de la même famille, parents, enfants, couple ou fratrie. Mon transfert et celui des patients seraient trop mis à mal, leurs problèmes interférant."

    Pour finir, interrogée sur la crédibilité de la thérapeute en charge de la petite Amabella qui vient déguisée en bergère pour sa séance de thérapie, dans l'épisode 3 également, elle admet que "c'est du jamais vu", mais nuance tout de même en rappelant que si "c'est un peu caricatural", elle le prend encore "comme une manière symbolique de représenter le travail psychologique avec un enfant : par le biais du jeu, un enfant peut faire part de ses conflits internes, les met en scène".

    Le teaser de l'épisode 6, disponible dès lundi sur OCS :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top