Mon compte
    Wild Rose : saviez-vous que la chanson country du film est écrite par la compagne du Doc de Retour vers le futur ?
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Le morceau au cœur du film "Wild Rose", pépite feel-good de l'été cinéma, est interprété avec émotion par Jessie Buckley sur des paroles de la comédienne Mary Steenburgen. Découvrez l'histoire derrière la chanson "Glasgow (No Place Like Home)".

    SND

    "Vous pouvez oublier A Star Is Born". En citant ostensiblement cette critique de Time Out, l'affiche de Wild Rose joue avec malice la comparaison avec le film de Bradley Cooper, succès mondial dans lequel Lady Gaga s'est révélée en tant que comédienne (avec une nomination à l'Oscar et au Golden Globe à la clé) tout en signant avec Shallow l'un des hits musicaux de l'année 2018.

    La chanson-country Glasgow (No Place Like Home), entonnée avec émotion et passion par la révélation Jessie Buckley dans Wild Rose, pourrait à son tour être l'un des tubes cinéma incontournables de 2019. Sur une musique de Caitlyn Smith et Kate York, les paroles de ce titre, qui conclut l'épopée personnelle et musicale de l'héroïne du long métrage, sont signées par... une actrice, une certaine Mary Steenburgen.

    Récompensée par un Oscar en 1981 pour son rôle dans Melvin and Howard, la comédienne américaine est principalement connue du grand public pour avoir incarné Clara Clayton, devenue par la suite Clara Clayton Brown, la compagne du "Doc" dans Retour vers le futur III. On a également pu la voir, entre autres, dans C'était demain, Ragtime, Gilbert Grape ou Le Book Club côté cinéma, ainsi que dans Orange Is the New Black ou The Last Man on Earth sur petit écran.

    Ce n'est qu'en 2007 qu'elle entame une carrière musicale. De manière (très) surprenante. Peu après une opération de l'avant-bras qui nécessite une anesthésie générale, Mary Steenburgen, qui n'avait jamais été versée dans la musique, se découvre cette nouvelle passion alors que son cerveau semble "branché musique" nuit et jour. Elle prend alors des cours de solfège, se lance dans l'écriture de chansons, déménage avec sa famille à Nashville, capitale de la country, et exploite depuis cette nouvelle corde artistique tardive.

    Chris Delmas / Bestimage

    A ce jour, la compagne de Ted Danson a ainsi écrit plus d'une cinquantaine de morceaux, dont certains pour des films, comme Dirty Girl, The One I Love ou Last Vegas dans lequel elle interprète à l'écran sa propre chanson Cup Of Trouble. Sur Wild Rose, elle signe donc Glasgow (No Place Like Home), hymne émouvant à tous les "chez soi" et notamment celui du personnage de Rose-Lynn Harlan, chanteuse country écossaise récemment sortie de prison, tiraillée entre ses rêves de musique et ses obligations familiales.

    Son interprète, Jessie Buckley, se confiait récemment à AlloCiné sur le titre et le travail de Mary Steenburgen"C’est une actrice incroyable et une parolière incroyable. Elle a demandé à lire le scénario en intégralité pour écrire ce morceau. Le label avait envoyé une simple note d’intention résumant le style de chanson recherché, mais elle voulait lire toute l’histoire du personnage pour comprendre le parcours de cette femme et voir ce qui l’avait amenée à ce point précis de son existence. C’est pour cette raison que la chanson résume tout le parcours du personnage et son identité. Au début du film, Rose-Lynn ressent ce besoin de fuir le plus loin possible de ce qu’elle est, de son histoire, de son passé, de sa réalité pour rejoindre Nashville et le monde de la country : et c’est une fois arrivée là-bas qu’elle prend conscience de qui elle est et de sa propre histoire. Elle comprend qu’elle est une mère. Qu’elle est abîmée. Qu’elle a blessé des gens. Qu’elle a été blessée… Cette histoire, son histoire, c’est ce qu’elle a de plus important à raconter à ce moment-là. Et cette chanson raconte cette histoire".

    Mary Steenburgen est revenue sur cette expérience au micro de BUILD : "J'ai abordé ce travail comme une actrice. Je me suis demandée ce que le personnage brûlerait de dire à ce moment-là si j'avais eu à l'interpréter... J'ai ensuite travaillé avec une amie qui vient de Glasgow pour écrire le morceau. (...) Nous avons été retenues, car c'est comme dans tout milieu, tout le monde tente sa chance. La production nous a fait part de la bonne nouvelle, nous étions ravies, et puis nous avons reçu des images des répétitions de Jessie. Et là nous avons été soufflées. Le jour du tournage de la scène, mon compte Twitter est devenu fou : je recevais des messages de plein de gens me disant à quel point Jessie était incroyable, qu'ils étaient en larmes à chaque fois qu'ils l'entendaient... Et j'ai compris qu'il s'agissait des figurants sur la séquence, qui avait assisté au tournage en tant que clients du bar. C'était tellement étrange de recevoir ces retours de l'autre bout du monde de gens écoutant une chanson chantée par quelqu'un que je n'avais pas encore rencontré et écrite dans l'espoir justement de toucher quelque chose chez elle. C'est le pouvoir de la musique"

    Pour vibrer sur le destin de Rose-Lynn, le timbre de Jessie Buckley et les mots de Mary Steenburgen, rendez-vous dans les salles.

     Les paroles de Glasgow (No Place Like Home)

    I've worn out the stones in front of your doorstep

    Coming and going, coming and going

    You kept the lights on, I always knew that

    I should've said "thank you" a thousand miles ago

    But I pushed you away, put a pin in a map

    Then I got lost in the storm

    Had to find my own way, make my own mistakes

    But you know that I had to go

    Ain't no yellow brick road running through Glasgow

    But I found one that's stronger than stone

    Ain't no place like home, ain't no place like home

    Moon hanging low over my window

    Shoebox of dreams hid under my bed

    Follow the bright light city of gold

    I had to leave to realize all I needed was here

    Mama, we both know that there's nothing

    That a little time and Patsy Cline wouldn't fix

    Had to find my own way, make my own mistakes

    But you know that I had to go

    Ain't no yellow brick road running through Glasgow

    But I found one that's stronger than stone

    Ain't no place like home, ain't no place like home

    I'll just click my heels three more times

    There it all is, what's always been mine

    Ain't no yellow brick road running through Glasgow

    But I found one that's stronger than stone

    Ain't no place like home, ain't no place like home

    Ain't no place like home, ain't no place like home

    Ain't no place like home, ain't no place like home

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top