A 32 ans, Louise Coldefy fait partie du casting du nouveau programme français Netflix, Family Business. Série comique et déjantée sur une boucherie familiale sur le point de se transformer en coffee-shop, Louise y interprète la fille du Ministre de la santé, lequel s’apprête à légaliser le cannabis. Son personnage haut en couleur, très apprécié pour son côté un peu "fêlé", apporte une forte dose d’humour aux épisodes, et témoigne du talent naturel de la jeune femme pour la comédie. Compte tenu du succès de la série, nous vous proposons de découvrir le portrait de cette actrice, elle-même un brin fantaisiste et décalée.
DE MULTIPLES APPARITIONS
Louise possède un CV d’actrice riche d’expériences diverses et variées et qui font écho aux nombreuses écoles spécialisées dans lesquelles elle a étudié. Ainsi, et en à peine 8 ans, la jeune trentenaire compte une quinzaine de projets à son actif avec des rôles, certes mineurs, mais tous très différents : l’occasion pour elle de faire état de son talent. Après avoir incarné une journaliste dans Superstar, une étudiante harcelée pour Détectives et une serveuse à l’occasion de Maman a tort, elle a notamment été aperçue dans l’épisode 2 de la saison 3 de Dix pour cent. A l’instar de sa propre vie, Louise y interprète une jeune comédienne à la recherche d’un agent et qui, suite à un quiproquo, réclame à Hervé (Nicolas Maury), qu’elle prend pour Camille, de la représenter. Tout autant de personnages qui lui permettent de travailler avec de nombreux acteurs et réalisateurs, élargissant son champ de possibilités professionnelles et sa liste de contacts.
RENCONTRES ET OPPORTUNITÉS
Ce sont d’ailleurs deux rencontres marquantes de sa vie avec les réalisateurs Xavier Giannoli et Arnaud Viard, qui lui offrent respectivement la chance de donner la réplique à Kad Merad dans Superstar en 2012, et son premier grand rôle au cinéma dans Arnaud fait son 2ème film. Louise s’impose alors sans avoir à passer de castings et témoigne de ses capacités face à ses collègues du milieu. C’est suite à cela qu’elle parvient à jouer les charmeuses face à Pierre Niney dans Five et à travailler aux côtés d’Emmanuelle Devos pour La vie domestique ou encore d’Isabelle Hubbert à l’affiche de La Ritournelle. Elle retrouve même Kad Merad pour Le Gendre de ma vie, quatre ans après leur premier film. Bien qu’elle n’y fasse que de brèves apparitions à chaque fois, ces quelques longs-métrages, allant du drame à la romance, l’inscrivent davantage dans le monde du cinéma, mais lui font également réaliser sa préférence pour la comédie.
DES DÉBUTS SUR LE WEB
Pour Louise, la comédie est un genre de prédilection qui trouve ses origines dans sa contribution au collectif humoristique français Yes vous aime duquel elle fait partie de 2012 à 2016. Créé avec ses camarades du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Moustafa Benaïbout, Pauline Clément, Johann Cuny, Bertrand Usclat, Fabien Lamadie et Guillaume Crémonèsce, ce petit groupe de comédiens amateurs se fait remarquer sur la toile en proposant des créations originales satiriques et parodiques (sketchs, web-séries et chansons) sur des sujets d’actualités tels que le harcèlement de rue, la haine sur les réseaux sociaux ou les mauvaises conditions de travail. Ces premiers pas au sein du collectif présagent déjà de son appétence pour la comédie.