Depuis l’annonce du casting de la version live de La Petite Sirène, les commentaires pleuvent. Le motif principal ? Le choix de donner le rôle d’Ariel à l'actrice et chanteuse afro-américaine : Halle Bailey. Pour certains, cela irait à l’encontre des origines nordiques du conte traditionnel. En effet, le célèbre dessin animé de Disney est l’adaptation de l’histoire du danois Hans Christian Andersen. Autrement dit, dans l’imaginaire collectif (également façonné par le film d’animation), Ariel est rousse et a la peau blanche, soit, pas tout à fait la description d’Halle Bailey.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que Disney décide de bousculer les traditions et d’oser se montrer moderne. Après tout, c’est l’un des avantages de reprendre des textes classiques : leur apporter une nouvelle couleur en modifiant l’approche ou le contexte. En 1997, dans le téléfilm La légende de Cendrillon, le rôle de la jeune femme fut donné à Brandy… une chanteuse de R&B et actrice afro-américaine (le prince charmant a des origines phillipines, lui).
Disney décide de sortir une nouvelle fois ses classiques de leur zone de confort. Il faudra attendre la sortie du film pour juger si la petite protégée de Beyoncé est à la hauteur du rôle. Aucune date n’a pour le moment été communiquée. Le long métrage sera réalisé par Rob Marshall (Le Retour de Mary Poppins) et les chansons seront signées par Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Vaïana).
Découvrez le reste de la distribution de l'adaptation :
La Petite sirène : découvrez qui jouera Ariel dans le film Disney live