Billy Drago est décédé lundi dernier à 73 ans a annoncé son agent. Il fait partie de ces acteurs dont on se souvient plus souvent du visage que du nom. Un visage qui l’a souvent abonné aux rôles de méchants : de l’iconique Frank Nitti dans Les Incorruptibles de Brian De Palma à antagoniste privilégié de Chuck Norris dans Invasion USA, Delta Force 2 et Héros.
Fils du réalisateur natif américain William Eugene Burrows Sr, né William Eugene Burrows Jr. en 1946, il choisit rapidement d’utiliser le nom de sa grand-mère pour éviter toute confusion. William se transforme en Billy Drago et débute comme cascadeur, avant qu’une vilaine blessure au genou finit par le pousser à se reconvertir en acteur.
Il débute au cinéma à la fin des années 70, jouera aux côtés de Clint Eastwood dans Pale Rider et se fera également remarqué à la télévision, retrouvant son compère Chuck Norris dans Walker Texas Ranger. Il apparaîtra dans Hill Street Blues, X-Files et gagnera une nouvelle notoriété en jouant le démon Barbas dans sept épisodes de Charmed.
La suite, c’est de nombreuses apparitions dans des bandes horrifiques, des remakes de La Colline à des Yeux et Les Enfants du Maïs au Pentacle Maudit. Il a également participé à l’anthologie Masters of Horror dont l’épisode fut retiré des programmes en raison de son contenu dérangeant.