L'épisode 6, diffusé ce soir aux Etats-Unis sur Hulu et disponible en France dès demain sur OCS, devrait marquer un tournant dans la saison 3 de The Handmaid's Tale. Plusieurs personnages - June, les Waterford, Aunt Lydia - iront à Washington, qui offrira un aperçu glaçant du futur de Gilead, qui, comme nous l'annonçait Elisabeth Moss, peut encore devenir bien pire.
Le producteur Warren Littlefield explique pourquoi il était important d'élargir l'univers de Gilead à la capitale américaine : "Cette année, on emmène l'histoire à Washington", déclarait-il lors de notre rencontre avec l'équipe du show à New York. "Aller à Washington était inhérent à l'idée de montrer vraiment l'étendue de Gilead. L'idée était que Washington dans la série soit l'équivalent de Washington dans le monde réel, en ce sens que c'est le lieu qui centralise le pouvoir. On a changé l'obélisque en croix, le Lincoln Memorial a été saccagé..."
Il ajoute : "Le silence auquel y sont réduites les Handmaids, ça reflète ça." A Washington, on entre donc dans une autre dimension de Gilead, où Servantes sont en effet contraintes au silence et portent un costume différent qui le masque la bouche et les empêche de parler. Dans la maison du Commander Winslow, incarné par Chris Meloni, où sont accueillis les Waterford, les Servantes ont même fait voeu de silence et, ainsi que le laisse entrevoir la bande-annonce, ont la bouche entravée.
Je ne vois pas beaucoup de gens sortir de Corée du Nord.
Bruce Miller, le créateur de la série, nous explique s'être inspiré de différents régimes totalitaires pour les différentes saisons de la série et évoque la Corée du Nord pour la saison 3, influence que l'on discerne sans peine, sur les plans de foule notamment : "Gilead est un pays paria qui en est à ses débuts, dit-il. Au début, nous avions beaucoup étudié la montée du nazisme en Allemagne et de la théocratie en Iran, comment les choses s'y sont mises en place très rapidement. Aujourd'hui, nous sommes à un nouveau stade. En matière d'état totalitaire qui dispose de l'arme nucléaire, il n'y a pas tant d'exemples vers lesquels se tourner."
Il précise : "Quand les gens regardent la série et disent 'Mais pourquoi June ne s'échappe pas tout simplement ?' j'ai envie de leur répondre que je ne vois pas beaucoup de gens sortir de Corée du Nord. Des endroits dont on ne s'échappe pas, on ne sait rien. C'est le cas de Gilead. C'est une boîte noire avec 3000 armes nucléaires." L'épisode 6 devrait donc marquer un tournant dans la saison 3 et, si l'on en croit la bande-annonce, dans la relation entre June et les Waterford.
La bande-annonce commentée (VO) de l'épisode 6 disponible demain sur OCS :