AlloCiné : Demain nous appartient fêtera cet été ses deux ans d'existence. Quel bilan tirez-vous après près de 500 épisodes passés dans la peau de Maxime ?
Clément Rémiens : Pour moi c'est un changement de vie total. J'ai passé vingt minutes de casting et maintenant je me trouve ici, à faire tout un tas de choses nouvelles. La série a complètement changé ma vie, c'est incroyable.
Est-ce que vous êtes content de l'évolution de Maxime depuis le début de la série ?
Maxime est un personnage qui bouge beaucoup, donc j'ai de la chance. C'est important de pouvoir explorer plusieurs émotions et plusieurs intrigues. Et là en l'occurrence, dernièrement, Maxime a traversé beaucoup de choses, beaucoup d'émotions avec Clémentine. C'est une histoire qui se termine en ce moment et j'attends de voir comment le public va réagir et comment les choses vont évoluer pour mon personnage par la suite.
Une nouvelle arche narrative centrée sur Maxime et la disparition d'Olivier débute cette semaine. Qu'est-ce que vous pouvez révéler sur cette nouvelle intrigue ?
Ça va être compliqué pour Maxime. Il vient de quitter Clémentine, il est en souffrance. Et là il va être confronté à quelque chose de plutôt dramatique. Il va être accusé et va aller en garde à vue. On va venir l'arrêter au lycée juste avant une épreuve du bac. Une épreuve de maths, je crois. Ça va vraiment être chaud pour lui.
Et Chloé va tout faire pour protéger son fils, quitte à mentir, c'est ça ?
Exactement, c'est un peu le centre de l'intrigue. Maxime va être accusé d'avoir fait du mal à Olivier et va dire qu'il n'y est pour rien. Mais tout le monde va se pencher sur le sujet. Sa famille et ses amis vont l'écouter, ou ne pas l'écouter. Le croire, ou ne pas le croire. Et Maxime va devenir fou par rapport à tout ça. On peut s'attendre à beaucoup de rebondissements et je pense que la fin de cette intrigue va en surprendre plus d'un.
Vous serez prochainement au générique de la série Pour Sarah, sur TF1 toujours, que vous avez tournée en parallèle de Demain nous appartient. C'est important pour vous de pouvoir jouer dans d'autres projets ? C'est ce qui fait que vous vous voyez continuer à incarner Maxime encore longtemps ?
Oui, bien sûr. Ce qui est bien dans Demain nous appartient, c'est que Maxime touche à tout. Mais c'est vrai que si on peut aller voir d'autres endroits et d'autres équipes, c'est super. La vie ne se passe pas qu'à Sète, même si on y fait de très beaux potagers (rires). C'est une aubaine pour moi. J'ai 21 ans et en moins d'un an j'ai eu la chance d'enchaîner Danse avec les stars et Pour Sarah pendant Demain nous appartient. J'ai beaucoup de chance et je le sais.
On a d'ailleurs l'impression que les auteurs de Demain nous appartient ne vous ménagent pas et font exprès d'écrire des intrigues importantes pour Maxime pile au moment où vous jonglez entre la série et un autre projet...
Bien vu, c'est vrai (rires). Mais je ne vais pas me plaindre par rapport à ça. Je suis plutôt actif que posé, donc ça me va très bien.
Vous menez beaucoup d'actions et vous lancez beaucoup de messages sur les réseaux sociaux en lien avec l'écologie et la préservation de la planète. C'est primordial pour vous de vous servir de votre popularité pour sensibiliser vos fans et faire passer des messages ?
Oui, c'est important. De toute façon, je vais être très clair, on n'a pas le choix. Ce que je déteste dans l'écologie c'est cet élan de culpabilisation qu'on a tous. C'est pour ça que les gens sont un peu effrayés. On n'aura pas le choix, je pense, mais autant le faire dans le bonheur et dans la joie. C'est ce que je fais et comme ça je n'aurai aucun regret. Mais à chaque fois que je parle de l'écologie, je m'efforce d'être dans l'action et de faire quelque chose de mes mains, sinon ça n'a aucun sens.
Réalisation et montage : Constance Mathews