Le Père Noël est une ordure ou Les Sous-Doués en vacances ? Quel était le premier film à utiliser la chanson Destinée de Guy Marchand ? Et pourquoi entend cette chanson dans les deux films (époque à laquelle il était rare d'utiliser des chansons pré-existantes dans un film) ? AlloCiné avait rencontré il y a quelques temps le compositeur de légende Vladimir Cosma et avait percé le mystère autour de cette chanson à notre micro. A l'occasion de la diffusion des Sous-Doués en vacances ce soir sur C8 à 21h05, nous vous proposons de (re)découvrir cette anecdote étonnante :
"Destinée a une histoire particulière, s'est souvenu le compositeur Vladimir Cosma à notre micro. J'ai écrit cette chanson pour Les Sous-doués en vacances, un film de Claude Zidi dans lequel Guy Marchand jouait le rôle d'un crooner. La chanson est devenue un très gros succès suite au film. Un an plus tard, on me demande la musique du Père Noël est une ordure. Je faisais toute la musique du film, sauf le slow qui était dansé par Christian Clavier et Thierry Lhermitte, qui devait être une chanson préexistante de Julio Iglesias.
Et puis, pendant le mixage du film, je reçois un coup de téléphone catastrophique de Jean-Marie Poiré qui était le metteur en scène : 'Vladimir, c'est la cata, on n'a pas les droits de Julio Iglesias, ils ne veulent pas nous céder la chanson. Est-ce que tu n'aurais pas une chanson qui peut coller à cette scène ?' J'ai exactement une chanson qui pourrait coller, mais il faut évidemment l'accord de Guy Marchand et des paroliers, Guy Marchand et Philippe Adler, et surtout l'accord de Claude Zidi, le metteur en scène [des Sous doués en vacances]. Pour Zidi, il n'y avait aucun problème. Donc la chanson a été mixée dans le film.
Il faut dire qu'à l'époque, les reprises de musiques préexistantes étaient assez exceptionnelles. Maintenant, on en entend partout. La chanson est redevenue n°1 dans les charts suite à la sortie de ce nouveau film. Donc la chanson a deux papas si on peut dire."
La Boum, Rabbi Jacob, La Gloire de mon père... Vladimir Cosma se souvient de ses plus belles musiques de films
La Boum, Rabbi Jacob, La Gloire de mon père... Vladimir Cosma se souvient de ses plus belles musiques de films