La 33è édition du Festival du Film de Cabourg, Journées romantiques, s’est déroulée du 12 au 16 Juin 2019. Au terme de cinq jours placés sous le signe de l'amour, le jury a rendu son verdict. Juste avant la cérémonie, nous avons rencontré la présidente du Grand Jury, Sandrine Bonnaire, et l'un des membres du Jury Court métrage Shaïn Boumeddine, qui tous deux nous ont parlé de ce festival à part, accueillant et familial. Si la première est une grande habituée du Festival auprès duquel elle est engagée en tant que vice présidente de son association, l'autre est un invité depuis peu choyé : "J'adore ce festival, j'y suis venu l'année dernière et ai été récompensé du Prix Premier Rendez-vous pour mon rôle dans Mektoub my love Canto Uno. Cela a été une vraie parenthèse dans tout ce que j'ai fait et cela m'a fait prendre conscience du positif du cinéma, en termes de partage, d'entraide, et non plus de compétition. J'ai rencontré des jeunes de mon âge comme Laetitia Clément qui a reçu le même prix que moi l'année dernière. Ou Anthony Bajon et Clémence Boisnard qui ont reçu le Swann d'Or. Ensemble, on a rencontré des directeurs et directrices de casting et on a échangé avec eux. Tout le monde en festival ne le fait pas. Ce prix du Premier rendez-vous qui récompense une première apparition à l'écran signifie beaucoup. Il m'a apaisé, m'a fait du bien. Après je n'ai aucune attente dans ce métier et je garde de la distance, si ça ne marche pas, ça ne marche pas, si ça marche, tant mieux !"
Pour cette 33ème édition, ils ont eu en tant que jurés la responsabilité de désigner le film court ou long le plus romantique de l'année. Ce qui a été plus ou moins simple. "On a vécu de grands moments avec de gros débats, débats avec soi-même et débats entre nous", nous a confié Shaïn Boumeddine tandis que Sandrine Bonnaire a reconnu que l'élection du Grand Prix avait rélevé d'un consensus : "On a vu des films assez variés, ce qui est chouette. On a voyagé, on a vu des films de toutes nationalités, des sujets divers centrés sur l'amour entre hommes et femmes, entre hommes, au sein d'une famille. Comme dans chaque festival, il y a de très bonnes choses et des moins bonnes. Nous sommes tombés d'accord, nous étions tous très en symbiose. Ce n'est pas toujours le cas."
Ne pouvant nous en dire davantage au moment de l'interview, nos deux acteurs ont accepté de parler plus largement d'amour au cinéma en répondant à notre mini questionnaire romantique.
AlloCiné : Quel est le film qui symbolise le mieux l'amour selon vous ?
Shaïn Boumeddine : Je pense bien sûr à Titanic, mais j'ai envie de citer Forrest Gump dont je suis un grand fan. Je ne sais pas si la relation est assez centrale pour être citée, mais elle m'a marqué vraiment.
Sandrine Bonnaire : Je parle souvent de La Femme d'à côté, c'est un film qui m'a marquée quand je l'ai vu enfant alors que je n'avais sans doute pas l'âge requis pour le voir. Je suis même étonnée de l'avoir compris. Je l'ai vu à la télévision en présence de mon père et je suis allée pleurer dans les toilettes parce que je ne voulais pas qu'il me voit. C'est un film que j'ai revu plusieurs fois. J'ai compris à cette époque qu'aimer pouvait être magique et douloureux.
Quel est le couple qui incarne le mieux le film romantique selon vous?
Shaïn B : Guillaume Canet et Marion Cotillard dans Jeux d'Enfants.
Sandrine B : Je n'arrive jamais à répondre à ce genre de questions.
Quel est d'après vous le cliché le plus tenace en matière de film romantique ?
Shaïn B : Je déteste quand c'est cul-cul. Les gens assimilent trop le romantisme à cela, aux fleurs et à tout le reste alors que c'est beaucoup plus fin. On retrouve beaucoup d'amour et de romantisme dans une relation qui est très visuelle.
Sandrine B : Je n'aime pas voir ce qui est mauvais tout simplement. Je pense surtout qu'on a tout raconté et que c'est la forme qui compte. Tout me va, une histoire simple me va, tout dépend ce qu'on en fait. En règle générale, j'ai envie de me laisser porter comme une spectatrice lambda, ce que j'attends d'un film c'est de ne pas l'analyser, de faire un voyage. Si on analyse, cela veut dire qu'on est déjà distant.
Cela fait plus de 30 ans que Cabourg fête le cinéma : qu'est-ce qui a changé fondamentalement dans la représentation de l'amour selon vous entre temps ?
Shaïn B : Justement les films d'il y a 30 ans, romantiques ou pas, ont servi au cinéma d'aujourd'hui à titre de références. Des références qu'on ne peut pas nier et quand on regarde des courts métrages, on voit ces références inévitables. On cherche ensuite à faire différemment bien sûr. A aller plus loin.
Sandrine B : Je pense que la société a changé, on est un peu plus individualiste et ce, avec internet. C'est un outil merveilleux mais qui véhicule de la solitude. Quand on voit l'amour aujourd'hui, les sites de rencontres... on programme beaucoup l'amour. La femme aujourd'hui est aussi plus socialisée, a plus de travail. Elle est davantage confrontée à la solitude. Les outils sont différents même pour les plus jeunes. Les enfants dans leur chambre sur leurs écrans... Tout cela crée de l'individualité.
Qu'est-ce qu'une scène d'amour réussie pour vous?
Shaïn B: Je pense que c'est propre à chacun des films et des relations. Cela marche quand cela correspond à la relation et que ce n'est pas fait pour être fait. Des fois, on n'a pas envie de montrer alors on ne montre rien alors que la relation est censée être physique et forte mais on ne le retrouve pas dans des scènes de sexe. A l'inverse, parfois on en voit trop alors que les personnages sont plus sensuels, fins. Il faut que cela corresponde aux personnages pour que ce soit réussi.
Découvrez les lauréats de la Cérémonie des Swann d’Or, qui a eu lieu ce 15 juin au Grand Casino, quelques heures après nos entretiens.
Compétition Longs Métrages
Grand Prix
Tarde Para Morir Joven de Dominga Sotomayor (Argentine)
Prix de la Jeunesse
Aurora de Miia Tervo (Finlande)
Mention spéciale du jury jeunesse
Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng (Thaïlande, France & Chine).
Panorama
Prix du Public
Yesterday de Danny Boyle (Royaume-Uni)
Compétition Court Métrage
Meilleur Court Métrage
Sous l'écorce de Ève-Chems de Brouwer
Mention Spéciale
Elle s'appelait Baby de Mélanie Laleu et Baptiste Gourden
Meilleur actrice
Zoé Héran dans Max de Florence Hugues
Meilleur acteur
Paul Nouhet dans Les Méduses de Gouville de Paul Nouhet
Swann d'Or
Meilleur film
Meilleure actrice
Juliette Binoche dans Celle que vous croyez de Safy Nebbou
Meilleur acteur
Bouli Lanners dans C’est ça l’amour de Claire Burger
Révélation Féminine
Nora Hamzawi dans Doubles vies d’Olivier Assayas
Révélation Masculine
Karim Leklou dans Le Monde est à toi de Romain Gavras
Prix Gonzague Saint Bris du Meilleur Scénario adapté d'une oeuvre littéraire
Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret
Meilleurs Premiers Films ex aequo
L’amour flou de Romane Bohringer & Philippe Rebbot
Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis
Meilleure réalisatrice
C’est ça l’amour de Claire Burger
Prix Premier Rendez-Vous
Pour un acteur
Tom Mercier dans Synonymes de Nadav Lapid
Pour une actrice
Sarah Henochsberg & Justine Lacroix dans C’est ça l’amour de Claire Burger
"Yesterday" de Danny Boyle sort en salles le 3 juillet