Mon compte
    Festival d'Annecy : Après Spider-Man New Generation, Sony Animation se tourne vers des projets internationaux et alternatifs
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La présidente de Sony Animation Kristine Belson et le producteur Aron Warner étaient présents cette semaine à Annecy pour présenter les nouveaux projets du studio, quelques mois après l’Oscar décerné à "Spider-Man New Generation".

    Sony Pictures Animation

    "Je ne suis pas dans la capacité de vous dévoiler dès aujourd’hui ce que nous préparons pour la suite de la franchise animée de Spider-Man". Pour le scoop, c’est râpé. Présente cette année à Annecy pour évoquer les nouveaux projets du studio Sony Pictures Animation qu’elle dirige depuis 2015, Kristine Belson fait à notre micro le bilan d’une année "extraordinaire", marquée par l’obtention en février de l’Oscar du Meilleur film d’animation pour Spider-Man New Generation. "Toy Story a révolutionné le monde de l'animation, Les Indestructibles et Shrek également, et je pense que Spider-Man va également marquant un tournant dans l'industie" ajoute-t-elle.

    Soit l’accomplissement d’un ambitieux projet pour celle qui s’était lancée le défi de développer la productivité d’un studio jusqu’ici limité à une sortie par an sans pour autant sacrifier la qualité des films proposés. Une mission facilitée par un constat libérateur : "Quand nous avons réalisé que nous n’étions ni Disney, ni Pixar, ni Dreamworks, nous avons alors compris que nous pouvions faire ce que nous voulions, et cette absence d’identité est devenue en quelque sorte notre marque de fabrique".

    Passé d’outsider à studio d’animation majeur en l’espace de quelques années seulement, Sony Pictures Animation s’apprête à passer un nouveau cap avec le lancement de Sony Animation International et de Sony Animation Alternative, deux labels qui permettront à la compagnie de s’ouvrir au monde en coproduisant avec des équipes locales des films originaux et authentiques, mais également de proposer des contenus plus adultes à l’image de Fixed, une comédie irrévérencieuse sur la dernière nuit d’un chien avant sa castration réalisée par Genndy Tartakovsky (Hôtel Transylvanie, Samourai Jack...).

    "Nous avons la chance d’avoir quelqu’un comme Kristine à la tête de Sony Animation, nous confie le producteur Aron Warner, également présent à Annecy. Il est temps de regarder de l’avant, et non plus de regarder ce qui se fait en ce moment pour tenter de reproduire les mêmes choses". Lauréat d’un Oscar pour le premier Shrek, Warner est à l’origine du projet Sony Animation International, né de ses voyages autour du monde et de son envie d’explorer les cultures à travers des productions authentiques, qui montreraient des aspects inédits des pays revisités par le biais de l’animation comme par exemple Wish Dragon, un long métrage sino-américain coproduit par Jackie Chan.

    Néanmoins, le studio ne va pas délaisser les productions grands publics, avec notamment la sortie prochaine d’Angry Birds 2, que Kristine Belson qualifie d’ores et déjà de "comédie de l’année, et pas seulement dans le monde de l’animation". Le studio compte également sur un nouveau projet, The Mitchells vs the Machines, une comédie produite par le tandem Chris MillerPhil Lord qui verra une famille américaine moyenne faire face à une insurrection de robots. Enfin, le studio sortira prochainement sa première comédie musicale d’animation Vivo, avec des chansons originales signées Lin-Manuel Miranda et la participation du légendaire Roger Deakins en tant que consultant visuel.

    Désormais, les studios d’animation Sony n’ont plus à rougir de leurs ambitions, leurs récents succès ne pouvant que légitimer cette opération d’expansion massive. Et alors que les annonces faites à Annecy ont déjà suscité l’enthousiasme, nul doute que le studio nous réserve encore de belles surprises...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top