Mon compte
    Avengers Endgame : le film dépassera-t-il Avatar au box-office mondial ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Avec 2,7 milliards de dollars de recettes dans le monde, "Avengers: Endgame" n'est plus qu'à 57 "petits" millions de détrôner "Avatar", le champion absolu du box-office. Mais y parviendra-t-il ?

    Marvel Studios 2019

    C'est LA question qui taraude aujourd'hui de nombreux fans : Avengers: Endgame parviendra-t-il à détrôner le champion Avatar au sommet du box-office mondial ? Bref, deviendra-t-il le film le plus rentable de tous les temps ? Si la question mérite aujourd'hui d'être posée, c'est que ce qui semblait presque comme une évidence au lendemain du fabuleux démarrage US d'Endgame (près de 360 millions de billets verts en seulement trois jours !) apparaît aujourd'hui comme beaucoup plus hypothétique.

    Ce lundi 10 juin, soit presque sept semaines après ses débuts à l'écran, Avengers: Endgame totalise 2,73 milliards de dollars de recettes dans le monde. Des chiffres colossaux qui lui permettent de ne plus pointer qu' à 57 "petits" millions de billets verts du classique de James Cameron. Un écart minime qui, tout un paradoxe, va être particulièrement difficile à combler pour ce long métrage qui a déjà raflé tant de records.

    Avengers Endgame : comment James Cameron a-t-il réagi au succès du film ?

    Pourquoi le plus gros démarrage de l'histoire aux Etats-Unis, mais aussi le plus gros sucès étranger en Chine et en Inde, risque-t-il d'échouer dans son entreprise ? D'abord car Avatar a légèrement plus "performé" qu'Endgame à l'international (2 milliards de dollars de recettes contre 1,9). Deuxième raison : la fréquentation du blockbuster Marvel a chuté plus rapidement que prévu (-58,7% sur son deuxième week-end, puis -57,1% et - 52,6%), alors qu'Avatar, après un démarrage à 77 millions de dollars de recettes, a fait preuve d'une constance remarquable au fil des mois (sa fréquentation repartant même parfois à la hausse !), le tout étalé sur une très longue exploitation de... 60 semaines ! Pour résumer : Avengers est en mode sprint, alors qu'Avatar l'a joué marathonien des salles. Enfin, la bande d'Iron Man, Captain America and Co. semble avoit pâti plus que prévu de la concurrence, représentée notamment par AladdinPokémon Détective Pikachu ou encore John Wick Parabbelum, alors que l'épopée SF de Cameron devait à l'époque faire face à une confrontation moins intense.

    Alors, pari perdu pour Endgame ? Pas si sûr... Malgré cette baisse de fréquentation régulière et une réduction de son parc d'écrans chaque week-end, le blockbuster Marvel pourra compter sur la fidélité du public estival, toujours au rendez-vous, pour grapiller chaque semaine des entrées qui vaudront toutes, forcément, très cher (oui, tout devrait se jouer ici à une poignée de dollars). Qui plus est, la sortie début juillet de Spider-Man: Far From Home, qui clôt la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe et dont l'intrigue est directement liée à celle d'Endgame, viendra sans doute booster les chiffres. Il suffit de se rappeller l'impact positif occasioné par la sortie d'Endgame sur la fin de carrière de Captain Marvel.

    Avengers Endgame : Chris Hemsworth s’est battu pour conserver son look !

    Jour par jour, ticket vendu par ticket vendu, l'écart entre Endgame et Avatar pourrait ainsi se resserrer jusqu'à la fin de l'été, dans un duel en forme de thriller haletant jusqu'au week-end de la Fête du Travail aux Etats-Unis (le Labor Day, fin août/début septembre). Un week-end riche d'un jour férié outre-Atlantique qui pourrait alors se révéler tout sauf anecdotique. Enfin, si Avengers se retrouve in fine à seulement quelques millions de dollars de Pandora, la possibilité d'une ressortie par Disney avec, qui sait, une campagne marketing centrée sur le dernier effort à accomplir pour vaincre Avatar, n'est pas à exclure (après tout, Avatar avait aussi bénéficié d'une ressortie à l'été 2010). Et là, nul doute que les fans de Marvel sauront répondre présent pour aider leur chouchou à devenir le plus gros succès de tous les temps.

    Avengers: Endgame, Avatar... Quels sont les plus gros succès au box-office mondial ?

    Avengers Endgame, Avatar... Quels sont les plus gros succès au box-office mondial ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Avengers Endgame : comment le film a-t-il failli s'appeler ? [SPOILERS]
    • Avengers Endgame devient le plus gros succès du Marvel Cinematic Universe en France !
    • Avengers : Endgame, numéro un au Box Office mondial... Sauf au Japon !
    Commentaires
    Back to Top