Antoine de Maximy est un visage bien connu de la télévision. Il est l’artisan de l’émission J’irai dormir chez vous, diffusée sur France 5. Une idée géniale qui voit l’animateur-vidéaste-documentariste globe-trotter parcourir le monde avec ses caméras et s’inviter chez les locaux. Un concept drôle, malin, touchant, qui permet d’observer le quotidien de personnes dans des contrées parfois exotiques, d’explorer différentes cultures et mesurer combien l’humanité n’est pas complètement perdue car il reste des gens qui ont encore le sens de l’hospitalité, de l’accueil, quand bien même ils sont parfois démunis. D’ailleurs, c’est très souvent celles et ceux qui en ont le moins qui offrent le plus…
J’irai Dormir Chez Vous avait déjà connu les joies du grand écran, dans une émission un peu spéciale qui le voyait parcourir les Etats-Unis. Entre le choc culturel des réserves amérindiennes, le climat parfois inquiétant de La Nouvelle Orléans et enfin Hollywood, but du voyage (qui s’avère probablement le lieu le moins accueillant du pays), l’émission passait sans soucis le cap du grand écran.
Mais Antoine de Maximy a de la suite dans les idées et a décidé de pousser l’aventure à un niveau supplémentaire : la fiction. Il est parti d’une idée simple, une pensée qui l’accompagne souvent quand il part à l’inconnu, sans d’autres soutiens que lui-même : « En 15 ans, j'ai parcouru plus de 60 pays avec J’irai dormir chez vous, dans la plus totale improvisation. Ça a donné toute sorte de rencontres, drôles, tendres, surprenantes, souvent exceptionnelles. Mais, vous l'avez vu, je me suis retrouvé aussi dans des situations compliquées, voire dangereuses… [...] Dans les moments les plus tendus, je me demandais : et si ça tournait vraiment mal ? Et si j'avais un accident, si je disparaissais ? Qui pourrait savoir ce qui m'était arrivé, puisque je voyage seul ? Quelle serait la suite de l'histoire ? C'est justement le sujet de mon film ».
L’histoire l’imagine donc tourner dans les Carpates où un accident de voiture sur une route montagneuse l’emporte dans une rivière en crue. Ses bagages et matériels rapatriés à Paris, sa monteuse récupère les images et décide de monter cet ultime épisode.
On imagine qu’il sera probablement question de found footage, popularisé dernièrement par la saga des Paranormal Activity mais assaisonné à la sauce Antoine de Maximy : « J’irai mourir dans les Carpates est une fiction pour le cinéma, avec un vrai scénario et des acteurs. Mais ce sera un film qui me ressemble, pas vraiment dans les cases ».
L'homme à la célèbre chemise rouge est actuellement en tournée dans toute la France pour tenir une Masterclass au sujet de son émission. Il est également à la recherche de financements. Pour connaître les dates de ses futurs déplacements, tout est renseigné sur la page facebook de l’émission :
https://www.facebook.com/JiraidormirchezvousOfficiel/