Mon compte
    Stranger Things : découvrez le passé d'Hopper grâce au livre "Darkness on the Edge of Town"
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    À un peu moins d'un mois de l'arrivée de la saison 3 de "Stranger Things" sur Netflix, plongez dans le passé de Jim Hopper, lorsqu'il n'était pas encore shérif d'Hawkins, grâce au deuxième roman officiel lié à la série.

    Stranger Things en livre : épisode 2. Quelques mois après "Suspicious Minds", qui levait le voile sur la mère d'Eleven et sur les expériences qui avaient donné à la fillette ses super pouvoirs, place à son père adoptif. "Darkness on the Edge of Town" revient en effet sur le passé de Jim Hopper (David Harbour), lorsque celui-ci n'était pas encore shérif d'Hawkins mais simple flic à New York. Écrit par Adam Christopher, le roman débute le 26 décembre 1984 (donc entre les saisons 2 et 3 de la série de Netflix) avant de remonter dans le temps. D'abord, brièvement, en 1972, alors que le héros est revenu de la Guerre du Viêtnam peu d'années auparavant, et qu'il fait connaissance avec sa future coéquipière Rosario Delgado. Puis en juillet 1977, quand il enquête sur une affaire de meurtres en séries dans la ville de New York, qui s'apprête à connaître son célèbre black-out.

    Comme la série dont il est tiré, "Darkness on the Edge of Town" fait quelques références la culture pop de son époque (1977 oblige, il y est question du succès phénoménal de Star Wars), mais revisite l'Histoire de la Grosse Pomme à sa sauce, en incluant la gigantesque panne d'électricité qui a frappé New York les 13 et 14 juillet de l'année au cours de laquelle le récit se déroule. Plus captivant que son prédécesseur, dont la finalité nous apparaissait plus évidente, le livre progresse comme un roman policier avec son enquête d'abord opaque qui va amener Hopper à faire face aux forces du Mal, six ans avant de se confronter au Démogorgon. À une période de sa vie où sa femme Diane et sa fille Sarah étaient encore vivantes. Va-t-il être question de leur disparition au cours de ces 600 pages ?

    À vous de le découvir dans ce roman qui tire son titre d'une chanson de Bruce Springsteen (là où "Suspicious Minds" rendait hommage à Elvis Presley) et qui, en plus d'aider à faire passer le temps qui nous sépare de la saison 3 de Stranger Things, se lit très bien. On regrettera juste un petit problème de point de vue, avec des chapitres qui suivent uniquement Delgado alors que l'histoire est censée nous être racontée par Hopper. Mais ça n'est qu'un détail à côté de la réussite globale de l'ensemble. Quel personnage sera le héros du prochain roman ? Les paris sont ouverts !

    "Stranger Things - Darkness on the Edge of Town" d'Adam Christopher - Publié chez Lumen - Disponible depuis le 6 juin 2019 - 17 euros

    La saison 3 de la série sera visible sur Netflix à partir du 4 juillet :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top