Après avoir réalisé au cinéma, la romance After, avec Julie Gayet et Raphael Personnaz, et le documentaire sur Roland Garros, In The French, Géraldine Maillet se penche sur les Bleues à quelques jours du début de la Coupe du monde féminine 2019. Un documentaire à découvrir aujourd'hui sur TF1. Interview.
AlloCiné : Comment est né ce projet de documentaire ?
Géraldine Maillet, réalisatrice : Julie Gayet fait partie de ma vie depuis 25 ans. Elle a joué dans mes trois films. Mais elle n'avait jamais produit mes documentaires. Un soir, elle m'explique qu'elle produit un long métrage cinéma sur l'Olympique Lyonnais feminin réalisé par Stephanie Gillard et qu'en parallèle elle a pensé à moi pour faire un documentaire pour TF1 et toucher le plus grand nombre. Tout restait à faire: écrire, avoir une vision, convaincre, choisir mes cinq destins... Elle avait aimé mon documentaire In the French sur Roland Garros. J'ai eu sa confiance précieuse et galvanisante. J'ai aussi été accompagnée dans cette belle aventure par Tournez s'il vous plaît, Christie Molia et toute son équipe.
Les joueuses vous ont-elles facilement accordé leur parole et leur confiance ?
Les joueuses sont comme les joueurs époque "les yeux dans les bleus". Il y a une fraîcheur, une spontanéité pas ou peu d'éléments de langage ou de langue de bois. Le discours sportif est souvent formaté quand il est très médiatisé. Les joueuses sont beaucoup plus "cash". Je leur ai dit tout simplement que je voulais les faire connaître du plus grand nombre et les faire aimer. Je pense que grâce à ce documentaire on va avoir encore plus envie de les soutenir de regarder leurs matches. Ca va créer des vocations même !!
Contrairement au foot masculin, très largement médiatisé, leur parole est beaucoup plus rare. Sentiez-vous de leur part une envie de faire connaitre davantage le foot féminin ?
Très clairement, les joueuses ont compris l'intérêt d'une coupe du monde à la maison pour promouvoir le foot féminin et le sport féminin en général. Elles savent que c'est un coup de projecteur sans précédent. Une chance. Toutes espèrent qu'il y aura un avant et un après.
Combien de temps avez-vous passé à leur côté ? Quels sont les moments qui resteront les plus forts pour vous ?
J'ai passé presque cinq mois à leur côté. J'ai tissé des liens forts, plein de complicité et de respect. Dans leur club, chez elle, avec leurs proches. Chacune a un destin un environnement familial très différent. En commun, elles partagent leur passion pour le football, le ballon rond, la compétition. Elles m'ont fait rire et elles m'ont fait pleurer.
Je me souviens en particulier du jour de liste de 23 donnée par la sélectionneure Corinne Diacre en direct sur TF1. J'étais chez Kadidiatou Diani, Viviane Asseyi et avec Wendie Renard. C'était bouleversant.
>>> "Le moment de briller - Les Bleues en route vers le Mondial", réalisé par Géraldine Maillet, diffusé le samedi 1er Juin à 13h30, sur TF1