Il n’est pas toujours facile de trouver un titre pour une série. Il y a bien sûr la solution de facilité et l’appeler par le nom du personnage principal (Columbo, House, Chérif, Falco,Caïn, la France aime bien le concept...) mais cela comporte un risque : si l’acteur ou l’actrice du premier rôle décide de quitter le programme, vous vous trouvez avec un gros soucis sur les bras. Pas aisé de continuer quand votre titre s’est fait la malle. Alors il faut trouver le nom qui claque, celui qui définit la série mais qui va également entrer dans la tête des spectateurs.
Double Je sur France 2 : que vaut la nouvelle série des producteurs de Chérif ?Avec Double Je, il y a le jeu (!) de mot un peu évident mais qui fonctionne bien et qui annonce la couleur : la dualité du personnage principal, l’existence de cet ami imaginaire, pas foncièrement original mais performant et clair dans les intentions. Bien mieux que le premier titre envisagé Système D, peu explicite même si on devine que derrière le D se cache l’héroïne de la série, Déa.
Des choix qui n’ont pas vraiment convaincu François Vincentelli qui explique dans une interview accordée à Télé 2 Semaines et Télé Loisirs qu’il n’est pas très client du titre de la série : « Les jeux de mots, à part ceux des coiffeurs, je trouve ça nul. Mais ça n'engage que moi ».
Rien n’explique cette clémence pour les salons de coiffures où « tifs » et « hair » se conjuguent à tous les temps mais l’interprète de Jimmy ne perd pas ce petit ton espiègle qui caractérise l’ami imaginaire de Carole Weyers. Il dévoilera également qu’il imagine que l’existence de son personnage est à durée limitée et devrait probablement disparaître « : quand Déa aura trouvé quelqu'un ou réglé son traumatisme ». Est ce que cela signifie que l’on ne pourra pas avoir droit à une sorte de ménage à trois ? Ça pourrait pourtant donner lieu à des séquences drôles et attachantes comme la série à pu le montrer dans sa première saison.
Double Je est diffusé les vendredi soirs sur France 2.