Après une première adaptation au cinéma (La Boussole d'or) qui n’a pas remporté le succès escompté, au point de voir les suites prévues annulées par New Line, A La Croisée des Mondes tente de trouver une nouvelle existence à la télévision. HBO s’associe avec la BBC pour se montrer à la hauteur des ambitions et au fil des bandes-annonces, force est d’admettre que le résultat s’avère particulièrement alléchant.
Il faut dire que côté casting, on a vu les choses en grand : James McAvoy, Ruth Wilson, Lin-Manuel Miranda, Clarke Peters, Dafne Keen... autant dire du bon monde qu’une production soignée accompagne parfaitement. L’esthétique semble également plus sombre que la première adaptation avec Nicole Kidman, qui lorgnait peut-être un peu trop du côté du Seigneur des Anneaux et de Narnia sortis auparavant. Le film avait également connu une existence mouvementée par les fans et critiques pour l'aseptisation du résultat par rapport aux romans, New Line estimant que le film s’adressant à un public familial, les éléments plus adultes de l’histoire n’avaient plus leur place.
Il semblerait que cette nouvelle version semble plus proche de l’original. Il règne un aspect plus froid, aidée par une photographie désaturée qui donne tout de suite cette ambiance plus adulte, plus dark fantasy que la version très colorée du premier film.
« Dans tous les cauchemars d’enfant, il y a des éléments de vérité...» dit ainsi un personnage. On aurait bien vu cette accroche sur un Stephen King, nul doute que l’on va frissonner devant la série.
La diffusion de la série est prévue pour l'automne 2019.