À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes… Telle est l'histoire de départ de Roubaix, une lumière, prochain film d'Arnaud Desplechin qui pose une nouvelle fois sa caméra dans sa ville de naissance et de coeur. C'est ici-même qu'il a tourné son dernier long-métrage, Les Fantômes d'Ismael (film d'ouverture à Cannes en 2017).
Son premier polar se dévoile dans trois longs extraits : on y fait la rencontre de Claude et Marie, jouées par Léa Seydoux et Sara Forestier, et des deux héros campés par Antoine Reinartz (César du meilleur second rôle 2018 pour 120 battements par minute) et Roschdy Zem. Ce dernier nous fait part dans l'un des extraits de son amour pour cette ville gangrenée par le trafic et la violence. Impossible de ne pas y voir là les pensées de son réalisateur...
Desplechin s'offre avec son dixième long-métrage une nouvelle sélection en compétition au Festival de Cannes 2019, qui se déroule actuellement. Roubaix, une lumière n'a pour le moment aucune date de sortie en salle.