Clem fait son grand retour ce soir sur TF1 pour une saison 9 inédite sous forme de "reboot", qui nous propulse six ans après les événements de la saison 8 et voit Clem se réveiller après avoir passé plusieurs années dans le coma suite à un terrible accident de voiture. À cette occasion, Lucie Lucas, la star de la série, s'est confiée pour nous sur les changements au coeur de ces six nouveaux épisodes, sur ses nouveaux partenaires de jeu, dont le jeune Thomas Chomel, qui campe désormais Valentin à 15 ans, et sur la possibilité d'une saison 10 l'an prochain.
AlloCiné : Qu’est-ce que vous pouvez dire sur ce qui attend les fans de Clem dans cette neuvième saison ?
Lucie Lucas : D’énormes bouleversements. On a voulu garder l’essence de la série mais tout le reste a changé. La musique, l’image, et même un peu le ton aussi. C’est une saison que je trouve plus réaliste que les saisons précédentes, et plus prenante aussi. On prend les gens par la main et on ne les lâche plus jusqu’à la fin de la saison. Il se passe énormément de choses pour Clem, qui doit surmonter un cataclysme total. C’est un peu la fin du monde pour elle en fait.
Et une part importante de l’intrigue est finalement dédiée à la volonté de Clem de renouer un lien fort avec ses enfants, qui ont grandi sans elle durant toutes ces années…
Oui, exactement. Le thème de cette saison c’est "Comment on récupère sa vie après six ans de coma". Pour Clem la vie s’est arrêtée il y a six ans, au moment de son accident, mais pour les autres elle a continué. Ses proches ont avancé sans elle. Alors elle va tenter de retrouver sa vie d’avant et de rattacher son wagon au train qui n’arrête pas de filer, mais ça ne va pas être facile.
Vous parliez d’une saison "plus prenante" et c’est vrai que les auteurs ont donné un aspect plus feuilletonnant, avec des cliffhangers à chaque épisode. On a presque l’impression que Clem est devenue plus moderne, plus en phase avec ce qui se fait aujourd’hui en matière de séries...
Oui, on n’avait plus envie de commencer une histoire dans un épisode et de la terminer dans la soirée. On voulait vraiment étendre des fils rouges sur toute la saison.
C’est ça qui vous a en partie motivé au moment de signer pour cette nouvelle saison, alors qu’il y a un ou deux ans vous aviez fait part d’une certaine lassitude ?
Oui, j’avais besoin de renouveau. Je suis une grande consommatrice de séries et je trouvais que Clem manquait un peu de modernité. J’avais envie qu’on raconte des histoires autrement et j’avais envie de jouer un personnage qui soit plus proche de mon âge. C’est donc pour ça que la production a trouvé ce twist du coma, qui est hyper intéressant à jouer.
Le ton est aussi un peu plus dramatique désormais. Qu’est-ce que vous avez envie de dire aux fans qui s’inquiéteraient des changements afin de les rassurer et de leur montrer que malgré tout Clem reste Clem ?
On a vraiment tout fait pour ne pas trahir le public. Ce qu’on voulait c’était dire aux gens "Vous nous avez suivis durant 8 saisons, merci mille fois. Et maintenant on a envie de vous proposer autre chose, mais avec les mêmes personnages et le même entrain". Vu le drame qui se joue en début de saison c’était difficile de proposer autant de comédie qu’auparavant. Mais c’est quelque chose qui va revenir dans les saisons prochaines si le public est au rendez-vous cette année. On veut rester dans ce schéma du "pleurer, rire, pleurer". Pouvoir changer d’émotion très rapidement. Mais c’est vrai que cette année c’était compliqué de mettre beaucoup de comédie dans des sujets aussi lourds que ceux qui sont abordés.
Clem est avant tout une maman dans ces nouveaux épisodes, c’est son rôle de mère qui motive quasiment toutes ses décisions. Ça vous plaisait que l’aspect romantique et amoureux du personnage soit un peu délaissé ?
Je trouvais ça évident en fait. Étant donné la situation, Clem ne peut pas penser à elle et à ses amours avant d’avoir récupéré sa vie et ses enfants. Ça me paraît juste normal et sensé. Et puis c’est vrai que Clem a eu beaucoup d’histoires d’amour en dix ans et je trouvais ça bien qu’on se pose un peu et qu’on s’intéresse avant tout à Clem qui devient une femme.
La série accueille plusieurs nouveaux comédiens cette saison, dont Joséphine Berry, Thomas Chomel, et Elina Solomon. Ils se sont tout de suite bien intégrés à la "famille" Clem ?
J’ai participé au casting pour les enfants de Clem et pour le rôle de Salomé. J’en ai vu passer beaucoup, et il y a une affection qui s’est tissée immédiatement avec ces trois comédiens. On a tout de suite aimé jouer ensemble et donc pour moi c’était un très bon indicateur. Je les ai trouvés excellents tous les trois, ils m’ont mis les poils durant les castings, et émue sincèrement. Et je pense que c’est très important car la place de la famille est primordiale dans la série. Si on ne croit pas en ces liens d’amour et d’amitié ça ne marche pas. Et même si en tant que comédiens on est des illusionnistes et qu’on sait très bien faire semblant, quand il y a de la sincérité ça se voit et ça fonctionne toujours mieux.
Quel regard portez-vous sur Thomas Chomel, le nouvel interprète de Valentin, dont c’est le premier rôle à l’écran ?
Ça me touche beaucoup parce que, comme Thomas, qui hérite du rôle masculin principal, pour moi aussi, quand j’ai commencé Clem, tout était vraiment nouveau. Donc ce parallèle m’a beaucoup touchée, ça m’a ramenée des années en arrière. Et puis Thomas a une gentillesse, une bienveillance, et une volonté d’aller toujours plus loin qui est hyper touchante. J’ai adoré jouer avec lui, et en dehors des scènes il a toujours un mot gentil, toujours le mot pour rire. C’est quelqu’un d’adorable et c’était un bonheur de travailler avec lui.
Vous êtes très proche de Kevin Elarbi, l’interprète d’Hicham, qui a quitté la série au terme de la saison 8. Vous pensez qu’il pourrait revenir en saison 10 ? Après tout Clem vit surtout entourée de sa famille cette année, ses amis ne sont plus dans les parages...
Oui c’est vrai qu’il y a une sorte de vide qui se crée autour d’elle (rires). Concernant le retour de Kevin, j’espère vraiment, de tout mon cœur. Je milite pour même. Mais aujourd’hui Kevin a une émission passionnante, il a beaucoup de projets en cours, donc il faudrait vraiment qu’on développe quelque chose d’intéressant autour de son personnage pour qu’il revienne. Mais ça c’est aux scénaristes qu’il faut en parler car même si pour moi ce serait important qu’il revienne, je n’ai pas la main sur ce genre de décisions.
TF1 n’a pas encore officiellement commandé une saison 10 mais la suite est déjà en écriture, c’est ça ?
C’est comme toujours, on attend et on essaye de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Mais si le public est au rendez-vous on sera là l’année prochaine. Et on s’y prend dès maintenant parce qu’il faut beaucoup de travail pour faire une saison de qualité. C’est difficile de se renouveler après tant d’années, ça demande du travail, et on ne peut pas s’y prendre au dernier moment.
Et en dehors de la série, est-ce que vous avez d’autres projets dont vous pouvez nous parler ?
Oui, je vais tourner un clip dans quelques jours pour un chanteur qui s’appelle Tom Frager, et qui est accessoirement mon cousin. C’est un artiste dont j’aime beaucoup la musique et je suis très excitée car le fait de pouvoir allier travail et famille c’est toujours agréable. Et puis sinon j’ai pas mal de projets pour 2020, et a priori beaucoup de travail même jusqu’en 2021. Mais comme rien n’est encore signé je préfère ne pas en parler pour le moment.
La bande-annonce de la saison 9 de Clem, qui débute ce soir à 21h sur TF1 :