Mon compte
    Clem saison 9 : on était sur le tournage du reboot événement
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "Clem" sera de retour sur TF1 le 13 mai pour une saison 9 sous forme de reboot. Rencontrés sur le tournage en décembre 2018, Lucie Lucas, Agustin Galiana, et Joséphine Berry nous en disent plus sur les changements au coeur de ces nouveaux épisodes.

    Philippe Warrin/Merlin Productions/TF1

    Très attendue par les fans depuis l'annonce du pitch de ces nouveaux épisodes l'an dernier, la saison 9 de Clem débutera le lundi 13 mai sur TF1. Avec au programme un saut dans le temps de six ans qui va rebatttre les cartes et verra l'héroïne incarnée par Lucie Lucas se réveiller après un coma long de plusieurs années et découvrir que ses enfants, Valentin et Emma, sont désormais âgés de 15 ans et 9 ans et ont appris à grandir et à vivre sans elle. Le début d'un long combat pour Clem, qui va alors tout faire pour tenter de renouer ce lien si fort qui existait entre eux par le passé.

    En décembre dernier, AlloCiné a eu la chance de pouvoir se rendre sur le tournage de cette saison sous forme de reboot. L'occasion de s'entretenir avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Joséphine Berry, le producteur Fabrice Renault, et le réalisateur des quatre premiers épisodes Stéphane Malhuret, afin d'en savoir un peu plus sur les changements et les défis de ces nouveaux épisodes, vendus comme une "mini-série événementielle" par la chaîne.

    Un renouveau quasi total pour Clem

    C'est au coeur de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine, transformée en fac de médecine pour les besoin de la série, que les équipes de Clem tournent en ce vendredi 7 décembre 2018 des scènes de l'épisode 4 de cette neuvième fournée. Des séquences chargées en émotion qui mettent en scène Clem, Adrian, et Salomé, et durant lesquelles les deux aînés du clan Boissier-Munoz-Moron apportent leur soutien à Salomé, désormais étudiante en médecine, qui doit faire face à des problèmes dans son couple avec Gabriel, son nouveau petit-ami incarné par Guillaume Arnault.

    Visiblement déjà adoptée par Lucie Lucas et Agustin Galiana, Joséphine Berry, qui succède à Léa Lopez dans la peau de Salomé et fait déjà forte impression durant les prises auxquelles nous assistons, nous explique ne pas trop ressentir de pression à quelques mois de la diffusion, bien qu'elle espère que les nouveautés apportées par le reboot ne décevront pas les fidèles de la série. "Je n’ai pas envie de décevoir les fans de Salomé, c'est certain, mais c'est un personnage qui a beaucoup évolué, qui a grandi, qui est fascinant, et c'est passionnant pour moi de l'interpréter aujourd'hui", confie la jeune comédienne de 27 ans, découverte en 2003 dans Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m, réalisé par son père, Richard Berry, et vue plus récemment dans The Girl From The Song. "La seule pression c’est de décevoir le public, mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas contrôler, donc je n’y pense pas. Sauf quand vous en parlez (rires)".

    Philippe Warrin/Merlin Productions/TF1

    Outre l'arrivée de Joséphine Berry et les départs de Victoria Abril, Philippe Lellouche, Kevin Elarbi, et Léa Lopez, la saison 9 de Clem, supervisée par les scénaristes Caroline Franc et Bertrand Marzec, est indéniablement placée sous le signe du renouveau. À tel point que visuellement ou d'un point de vue narratif, la série ne sera plus vraiment la même. "Le défi de ce reboot c’est de lui donner une nouvelle identité visuelle", nous raconte Stéphane Malhuret avant de retourner diriger Joséphine Berry et Guillaume Arnault dans une nouvelle séquence. "Hormis les acteurs, quasi tout est nouveau. Nous avons un nouveau générique, un nouveau format d’image, des couleurs plus claires. Le ton de la série est différent aussi. Nous sommes moins dans la comédie et davantage dans le drame cette année. Je suis sûr que le public sera présent lors des 15 premières minutes du premier épisode pour voir ce que ça donne, mais après il va falloir garder les téléspectateurs. C'est un véritable défi".

    Une volonté : revenir aux fondamentaux de la série

    Si Thomas Chomel et Elina Solomon, les nouveaux interprètes de Valentin et Emma, ne sont pas présents ce jour-là sur le tournage, on comprend tout de même rapidement que leurs personnages auront une place des plus importantes dans cette nouvelle saison. "Ce qui nous intéressait c’était le parallèle entre la Clem ado, maman à 15 ans, des débuts de la série, et la Clem mère d’un ado de 15 ans que l'on retrouve aujourd'hui", nous explique Fabrice Renault, le producteur de la série, lorsqu'on l'interroge sur les raisons de ce reboot. "On voulait revenir aux fondamentaux, retrouver cette dynamique parents-enfants qui avait fait le succès de la série au départ. Vous savez, avec Clem, on est leader sur toutes les cibles ados. On est la série la plus jeune de France et nous avions vraiment envie de rester une série jeune. C’est pour ça qu’on a Thomas Chomel qui est arrivé et qu’on va avoir beaucoup d’intrigues qui vont tourner autour de lui cette année".

    Plus feuilletonnante, avec "des cliffhangers à chaque épisode", cette saison 9 est également plus courte que les précédentes puisqu'elle ne compte que six épisodes, contre dix l'an dernier. "Avant je passais toute ma vie sur le plateau de Clem et je n’avais pas l’occasion de faire autre chose, ou alors je devais jongler entre deux tournages en même temps", confie Lucie Lucas, qui est à l'origine de cette décision de proposer une saison raccourcie. "Alors je suis allée voir la production et je leur ai dit "Je veux bien continuer mais il faut réduire le temps de tournage". Ça reste un métier artistique, il faut avoir le temps de se nourrir des choses, c’est hyper important pour une comédienne".

    Philippe Warrin/Merlin Productions/TF1

    Cependant, la star de Clem, qui se retrouve plus que jamais au centre de l'intrigue cette saison, à la suite d'un accident de voiture qui va tout changer pour l'héroïne, admet ne pas avoir hésité tant que ça à rempiler après l'annonce du départ de Victoria Abril, qui durant huit saisons a campé Caroline, sa maman de fiction. "Je crois que les auteurs avaient une vraie envie d'évolution. Ils avaient sûrement un peu fait le tour de son personnage. Et honnêtement tu ne peux pas dire à Victoria Abril "Tu vas juste faire acte de présence dans cette saison", c’est impossible. Je n’avais pas encore signé lorsqu’on a appris son départ, mais ce qui nous a ensuite été proposé pour cette nouvelle saison était fou. C’était un vrai pari. Il y a eu un vrai travail dans les textes, une volonté d’être plus réaliste. On a changé plein de choses. Il y a moins de thèmes mais on approfondit davantage les intrigues. Et il y a un vrai fil rouge du début à la fin de la saison, et ça on ne le faisait pas vraiment avant. Ça remotive après 8 saisons et je dois avouer que j’en avais besoin".

    Du côté d'Agustin Galiana, qui a rejoint la série en saison 6 dans le rôle d'Adrian, le son de cloche est le même : "Même avec moins d'épisodes, on arrive à aller plus loin cette saison, on approfondit beaucoup plus les personnages, et ça c'est super. Je suis ravi". Alors que les comédiens ont encore deux épisodes à mettre en boîte à ce moment-là, impossible d'en savoir beaucoup plus sur ce qui attend Adrian et Alyzée (Elodie Fontan), l'un des couples phares de Clem, dans cette saison 9, tant le secret est bien gardé par tous, qui refusent de spoiler quoi que ce soit et souhaitent garder la surprise intacte pour les fans jusqu'à la diffusion. "Tout ce qu'on peut dire c'est qu'Adrian est très présent et qu'il va vivre des choses très fortes", tease Agustin Galiana. Fabrice Renault nous confirme également que Vinnie Dargaud (Scènes de ménages), qui incarnait Baptiste, le nouveau prétendant de Clem, la saison dernière, sera bien de retour dans ces nouveaux épisodes, mais là encore, il est difficile d'en savoir plus. Alors lorsqu'on demande si Baptiste a attendu Clem durant toutes ces années de coma, Joséphine Berry nous répond, amusée : "Il va falloir attendre la diffusion pour le découvrir. Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises".

    Une saison 10 déjà envisagée

    Lancée en 2010, Clem reste aujourd'hui une marque forte de TF1 et Fabrice Renault nous assure que cette saison 9 rebootée n'est aucunement conçue comme la dernière. "La série peut évidemment encore continuer", avoue-t-il, avant de préciser qu'il faudra cependant, comme toujours, attendre les audiences avant qu'une saison 10 soit validée. Mais en décembre dernier les scénaristes réfléchissaient en tout cas déjà à la suite et Lucie Lucas, qui par le passé avait fait part d'une certaine lassitude à incarner Clem, semble totalement revigorée par les changements opérés et se dit prête à continuer encore quelques temps : "Je ne dis pas que je vais continuer encore 15 ans, clairement pas. Mais on a changé beaucoup de choses cette saison et j’ai envie de voir un peu ce qu’il y a derrière". Bref, vous l'aurez compris, la balle est dans le camp du public, mais, en cas de succès, Clem devrait logiquement être de retour l'an prochain sur TF1.

    Propos recueillis le 7 décembre 2018 à Paris.

    La bande-annonce de la saison 9 de Clem, qui débute le 13 mai sur TF1 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top