Mon compte
    Sorties cinéma : Norilsk, l'étreinte de glace, Swing Time in Limousin, Permanent Green Light - Les films de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Norilsk, l'étreinte de glace de François-Xavier Destors

    Le saviez-vous ? Auteur et réalisateur français, diplômé de Sciences Po Paris, François-Xavier Destors explore les enjeux de mémoire dans les sociétés totalitaires et les défis de la représentation visuelle des crimes de masse au XXe siècle. Ses recherches l’ont mené en Bosnie, au Cambodge, en Afrique du Sud et au Rwanda. Il est l'auteur du livre "Images d’Après. Cinéma et Génocide au Rwanda" et du film "Rwanda, la surface de réparation", sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. Il a écrit plusieurs documentaires historiques (Les Voix de Srebrenica ; Paris, une histoire capitale ; Les années 1968). Norilsk, l’étreinte de glace est son second long-métrage documentaire en tant que réalisateur.

    Swing Time in Limousin de Dilip VarmaDominique Varma

    De quoi ça parle ? Une page méconnue de histoire du jazz . Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes de la ségrégation, débarquent en France. Jean-Marie Masse,batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les invite à Limoges. Ainsi, des légendes du jazz et du blues, comme Lionel Hampton,Bill Coleman, Buck Clayton… se sont produits en Limousin.

    Permanent Green Light de Zac FarleyDennis Cooper (II)

    Avec Benjamin SulpiceThéo CholbiJulien Fayeulle...

    Le saviez-vous ? Permanent Green Light est réalisé par Dennis Cooper, auteur américain phare du mouvement queercore, et Zac Farley, un artiste et cinéaste franco-américain. Les deux hommes avaient déjà réalisé un film ensemble, Like Cattle Towards Glow, qui devait à l'origine être un porno expérimental conceptuel mais dont ils ont fini par retirer la plupart des scènes de sexe.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top