Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : pourquoi l'épisode 3 était-il si sombre ? Le directeur photo répond...
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que de nombreux fans ont reproché à l'épisode 3 de la saison 8 (diffusé ce lundi) une trop faible luminosité, le directeur de la photographie s'est récemment expliqué au micro de Wired...

    HBO

    Vous faites partie des nombreux spectateurs de Game of Thrones qui ont été obligés de plisser les yeux à plusieurs reprises ou de traficoter les paramètres de leur téléviseur devant la bataille de Winterfell, ce lundi ? Si oui, ce qui suit pourrait vous intéresser. En effet, alors que les critiques reprochant à cet épisode 3 son manque de luminosité se sont multipliées sur la toile en ce début de semaine, Fabian Wagner, directeur de la photographie, s'est récemment exprimé à ce sujet au micro du site Wired.

    Assumant pleinement le parti pris artistique de l'épisode, il conseille ainsi à ses détracteurs de revisionner la Bataille de Winterfell dans des conditions optimales :

    "Une grande partie du problème vient du fait que beaucoup de gens ne savent pas comment régler leur télé correctement," explique-t-il. "Malheureusement, beaucoup regardent aussi l'épisode sur de petits écrans d'iPad, ce qui ne rend absolument pas justice à une série comme celle-ci. (...) Game of Thrones est une série cinématographique, il vous faut donc la regarder comme si vous étiez en salles : dans le noir. Si vous regardez une scène de nuit dans une pièce bien éclairée, vous ne pourrez pas voir l'image convenablement."

    HBO

    Au-delà des conditions de visionnage et des réglages éventuels à opérer sur votre téléviseur, Fabian Wagner déclare également qu'en effet, cet épisode 3 de la saison 8 est un épisode sombre. Un choix conscient et assumé de la part de la production, qui cherchait à lui apporter une vraie singularité, et une émotion à fleur de peau :

    "Personnellement, je n'éprouve pas le besoin de toujours voir ce qui se passe, car c'est l'impact émotionnel qui prime (...)," a-t-il ainsi expliqué, toujours au micro de Wired. "Les showrunners ont décidé que cet épisode serait sombre. Nous avons vu tellement de scènes de batailles d'année en année - pour leur donner un véritable impact et faire en sorte que l'on ait de l'empathie pour les personnages, il fallait trouver un moyen unique de raconter l'histoire."

    En attendant l'épisode 4 de la saison 8 (diffusé lundi prochain sur OCS), (re)découvrez le teaser...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top