- Tout sur les films en Compétition, Hors Compétition et Un Certain Regard 2019
- Tout sur les films à la Quinzaine des Réalisateurs 2019
- Tout sur les films à la Semaine de la Critique 2019
Après la Compétition et les sections parallèles, c'est désormais au Jury de se dévoiler. Un Jury présidé cette année par Alejandro González Iñárritu et entouré pour l'occasion de huit personnalités, quatre femmes et quatre hommes venant de quatre continents et issus de sept nationalités différentes :
Elle Fanning : la jeune actrice américaine a notamment joué sous la direction d'Iñárritu dans Babel, présenté en Compétition à Cannes en 2006. Elle s'est également illustrée dans The Neon Demon de Nicolas Winding Refn et Les Proies de Sofia Coppola, films qui ont tous deux concouru pour la Palme d'or en 2016 et 2017.
Maïmouna N’Diaye : ayant grandi en Guinée-Conakry, elle part étudier en France et fait ses premiers pas d'actrice auprès d'Otar Iosseliani dans La Chasse aux papillons en 1992. Elle retravaillera avec ce cinéaste d'origine géorgienne pour Jardins en automne en 2006. Plus récemment, grâce à L'Oeil du cyclone (2017), elle remporte le prix de la meilleure actrice au FESPACO, l'un des plus grands festivals de cinéma africain qui se déroule au Burkina Faso.
Kelly Reichardt : c'est en 2008 que cette réalisatrice emblématique du cinéma indépendant américain monte pour la première fois les marches du célèbre palais de Cannes. Elle vient alors présenter Wendy et Lucy au Certain Regard. Elle a également l'honneur de se voir sélectionnée dans d'autres festivals comme la Mostra de Venise : en 2010 pour La Dernière piste et en 2013 pour Night Moves.
Alice Rohrwacher : ambassadrice du cinéma d'auteur italien, elle effectue son baptême cannois en 2011 avec Corpo Celeste, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Trois ans plus tard, elle décroche le Grand Prix avec Les Merveilles sélectionné en Compétition. Autre récompense à son actif : le Prix du Scénario remporté pour Heureux comme Lazzaro en 2018.
Enki Bilal : auteur de bandes-dessinées plusieurs fois couronné au Festival d'Angoulême, il s'essaie à trois reprises à la réalisation de longs métrages : Bunker Palace Hotel en 1989, Tykho Moon en 1996 et Immortel (ad vitam) en 2004. Dans l'histoire du Festival de Cannes, il est le second représentant du neuvième art à être membre du Jury après Marjane Satrapi en 2008.
Robin Campillo : le grand public le connaît pour son 120 battements par minute qui a créé l'événement à Cannes en 2017 - où il a remporté le Grand Prix - et aux César l'année suivante - où il a décroché pas moins de six récompenses dont celle du Meilleur film français. Son nom reste indissociablement lié à celui de Laurent Cantet pour qui il a co-écrit L'Emploi du temps (2001), Vers le sud (2005) ou encore Entre les murs, Palme d'or en 2008.
Yórgos Lánthimos : cinéaste grec encensé à travers le monde, il entame en 2009 une grande histoire d'amour avec le Festival de Cannes. Canine, son deuxième long métrage, se voit alors décerner le Prix Un Certain Regard. Six ans après, c'est le Prix du Jury qu'il remporte avec The Lobster, son premier film tourné en anglais. En 2017, retour en Compétition avec à la clé le Prix du Scénario pour Mise à mort du cerf sacré. Et cette année, c'est son film en costumes La Favorite qui vaut à Olivia Colman l'Oscar de la Meilleure actrice.
Pawel Pawlikowski : il est l'un des grands noms du cinéma polonais actuel. En 2015, son chef-d’œuvre Ida remporte l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Trois ans plus tard, il renoue avec un noir et blanc crépusculaire pour Cold War, Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes.
La 72ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai prochain.