Dans Nevada, présenté au 11ème Festival du film policier de Beaune, Matthias Schoenaerts joue Roman, un détenu incarcéré dans une prison américaine depuis 12 ans qui n'a plus de contact avec l’extérieur et sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs imprévisibles, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
Avec Nevada, Matthias Schoenaerts prête une fois de plus sa carrure à un homme massif au passé difficile, dont la rage peut exploser à tout instant (comme c'était le cas dans Bullhead, De rouille et d'os et Maryland pour ne citer qu'eux). Il est accompagné par la pointure Bruce Dern qui semble camper un personnage qui s'y connaît en chevaux. Ce film carcéral est réalisé par Laure De Clermont-Tonnerre, qui signe pour l'occasion son premier long métrage après deux courts métrages et plusieurs épisodes de la série The Act.
Produit par Robert Redford, qui combine deux de ses thématiques récurrentes (la prison et les chevaux), Nevada sortira le 19 juin en salles.