C'est sur Facebook que Daniel Guiraud, maire des Lilas, a annoncé la disparition de Mabô Kouyaté à l'âge de 29 ans. Le comédien d'origines suisse, malienne et burkinabaise, de son vrai nom Mabô Bacoundâ Ismaël Kouyat, avait été révélé en 2003 aux côtés de Jules Sitruk et Joséphine Berry dans Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m, comédie touchante filmée à hauteur d'enfants : devant la caméra de Richard Berry, il campait le meilleur ami du héros, lancé sur les traces de son père à Londres.
Mabô Kouyaté s'était par la suite illustré à la télévision (Ecoute Nicolas, Toussaint Louverture), au cinéma (Tour de France face à Gérard Depardieu) ainsi que dans les séries Munch, Section de recherches et Engrenages. Plus régulier au théâtre, il avait notamment foulé les planches dans Œdipe ou la controverse et Soundjata Keïta sous la direction de son père Sotigui Kouyaté, ainsi que dans l'adaptation des Liaisons dangereuses mise en scène par John Malkovich.
Les circonstances et causes de sa disparition n'ont pas été communiquées. Mabô Kouyaté devait fêter ses 30 ans le 1er septembre prochain.