Mon compte
    Harry Potter et Twilight : des livres brûlés par des religieux polonais

    Certaines informations semblent venir d’un autre temps, dimanche dernier, les membres du groupe religieux « SMS des Cieux » ont organisé la crémation de livres de Harry Potter et Twilight.

    Neil Hall

    La scène se déroule à Gdansk en Pologne. Des prêtres descendent une rue, portant une bassine remplie de livres. Alors qu’ils semblent réciter une prière, ils mettent le feu à l’ensemble. En pleine rue, devant le regard des passants. Ce n’est pas une scène coupée de Fahrenheit 451 mais l’activité dominicale du groupe religieux « SMS des Cieux ». Les livres en question ? Ceux de J.K. Rowling, l’autrice d’Harry Potter ou encore ceux de Stephenie Meyer et la saga Twilight. On peut également apercevoir un parapluie Hello Kitty et un masque a priori africain.

    Mais qu’est ce qui a pu motiver cet autodafé ?

    Ils obéissent à la parole divine, comme c’est indiqué sur leur page Facebook. Leur post débute par une citation du Deutéronome : « Tu brûleras au feu les images taillées de leurs dieux ». Suit, un long plaidoyer sur les dangers d’idolâtrer tout ce qui n’est pas Dieu, en axant particulièrement sur leur mission divine et la lutte contre l’occultisme et la divination.

    Les réactions n’ont pas tardé à… enflammer internet et les médias. Notamment en Allemagne qui s’est montrée particulièrement choquée par cette pratique, certains ne tardant pas à évoquer les actes nazis similaires. Thomas Dudek, correspondant allemand écrivant pour Die Zeit et Der Spiegel, s’exprimait sur Twitter : « Malheureusement, ce n’est pas un poisson d'avril, les prêtres ont publiquement brûlé des livres Harry Potter, des romans de la série Twilight, mais aussi des accessoires Hello Kitty et des masques africains. Raison : ils répandent de la magie noire ». Interviewé par le site Na Temat, le Père Jan Kucharski, curé de la paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l'Église s’explique : « on ne brûlait pas de livres mais des articles liés à la magie et à l'occultisme. En plus des livres, il y avait aussi d'autres objets - des amulettes, des talismans que les fidèles ont apporté eux-mêmes ». En effet, les offrandes ont été recueillies tout au long de la semaine.

    on ne brûlait pas de livres mais des articles liés à la magie et à l'occultisme. (Père Jan Kucharski)

    Pour justifier leur acte décrié, le Père Jan Kucharski rappelle qu’il se réfère uniquement à la Bible, notamment dans l’Ancien Testament où de telles pratiques sont courantes (le post sur Facebook appelle à « rejeter toute forme de divination : se référer à Satan ou à des démons, convoquer les morts ou d'autres pratiques prétendument révélatrices de l'avenir »). Un peu échaudé par la réaction, le Père Jan Kucharski, s’il affirme ses positions (de « savoir ce qui n’est pas bon pour les croyants »), annonce qu’aucune autre action n’est planifiée.

    Contacté par l’Agence France Presse, l’épiscopat polonais et l'évêque local ont reconnu l’existence de l’autodafé mais ont préféré s’abstenir de tout commentaire. L’ancienne ministre polonaise de l’éducation s’est en revanche exprimée sur Twitter rappelant combien Harry Potter était « l'un des livres les plus importants pour plusieurs générations d'enfants, il est généralement lu à plusieurs reprises ... Je n'ai pas remarqué d'effets pervers. [...] Ce qui ne peut pas être dit à propos de prêtres catholiques qui, d'une manière ou d'une autre, ne tarissent pas d'éloges sur les exorcismes ». Des responsables locaux se sont également offusqués de cette action évangélique. Le vice président de Gdansk, Piotr Borawski a qualifié l’autodafé de choquant et a demandé à ouvrir une enquête pour organisation d’un feu public sans autorisation et combustion d’objets plastiques dangereux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top