Mon compte
    Billie dans Osmosis : "Un personnage non-genré dont le genre n'est pas un sujet" [INTERVIEW]

    Après Pose et son casting trans, Plus belle la vie et son traitement de la transidentité, Now Apocalyspe et son approche de la fluidité sexuelle, Osmosis bouscule à son tour le genre avec la figure de Billie, interprété par Yuming Hey.

    Parmi la galerie des multiples personnages qui peuplent Osmosis, la nouvelle série d'anticipation made in France de Netflix, un profil se détache nettement : celui de Yuming Hey, qui campe Billie. Son physique, sa voix, son élocution, sa gestuelle et son look contribuent à l'incarnation d'un sidekick insolite et fascinant. A une époque où la notion de "non-binarité" et autres questions autour du genre traversent la société, Netflix nourrit le débat avec ce personnage androgyne. Le jeune comédien nous a raconté comment il se l'est approprié et ce que cela signifie pour lui.

    Allociné : Est-ce que Billie est un personnage genré ou non genré ?

    Yuming Hey : Billie est un personnage non genré mais nous tenions à ce que ce ne soit pas un sujet. La série se passe dans un futur proche, nous voulions (comme un espoir) montrer que les genres ne sont plus des sujets discriminants. C'est la première série française où il y a un personnage non-genré dont le genre n'est pas un sujet dans la série.

    AC : Comment avez-vous abordé cette question avec les créateurs, producteurs et réalisateurs de la série ?

    YH : Lors du casting, on ne savait pas si Billie serait une femme, un homme, une femme transgenre ou un homme transgenre. Il y avait la question du genre mais rien n'était décidé. En discutant avec le premier réalisateur Julius Berg, nous avions trouvé plus intéressant que le personnage soit non-genré et de ne pas en faire un sujet, nous avons pu modifier quelques lignes dans le scénario, je suis très reconnaissant à Netflix de m'avoir laissé cette liberté.

    AC : Pour vous présenter personnellement, à quel genre vous identifiez-vous ?

    YH : J'ai eu la chance de ne jamais avoir besoin de me définir. Ce sont les autres qui vous définissent. En tant que comédien, je me présente comme diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, c'est plus stylé et plus en rapport avec mon métier (rires) ! Pour moi, le terme que je trouve le plus juste aujourd'hui serait "genderfluid" plutôt que non-genré.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top